Iran-Israël : L’escalade !!!

L’Iran a lancé dans la nuit de samedi 13 avril 2024 plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, le 1er avril dernier, coûtant la vie à deux hauts gradés des Gardiens. C’est la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.

Selon le chef des forces armées iraniennes, l’attaque en Israël « a atteint tous ses objectifs ». Il précise qu’aucun centre urbain ou économique n’avait été visé par les drones et missiles iraniens.

« L’opération Promesse honnête a été menée avec succès entre hier soir et ce matin, et a atteint tous ses objectifs », a déclaré à la télévision le général Mohammad Bagheri.

Il a affirmé que les deux sites principalement ciblés avaient été « le centre de renseignement qui a fourni aux sionistes les informations nécessaires » à la frappe ayant détruit le consulat iranien à Damas le 1er avril, ainsi que « la base aérienne de Novatim, d’où ont décollé les avions F-35 » qui l’ont bombardé.

« Ces deux centres ont été considérablement endommagés et mis hors service », a-t-il assuré.

« Nous n’avons aucune intention de poursuivre cette opération, mais si le régime sioniste entreprend une action contre la République islamique d’Iran, que ce soit sur notre sol ou dans les centres nous appartenant en Syrie ou ailleurs, notre prochaine opération sera bien plus importante que celle-ci », a prévenu le haut-gradé.

Vers 10h GMT ce dimanche 14 avril, le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que la réaction de son pays serait « plus forte » en cas de « comportement imprudent » d’Israël.

« La punition de l’agresseur s’est réalisée », s’est félicité M. Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que « si le régime sioniste ou ses partisans » faisaient « preuve d’un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte ».

Attaque déjouée

Israël et des pays alliés ont « déjoué » l’attaque iranienne contre son territoire en interceptant « 99% des tirs », a déclaré dimanche le porte-parole de l’armée israélienne.

« L’attaque iranienne a été déjouée (…). Nous avons intercepté 99% des tirs vers Israël », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans une allocution télévisée.

Aucun drone ni missile « n’a pénétré le territoire d’Israël » tandis que seuls quelques missiles balistiques « sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim », a-t-il poursuivi. « La base est toujours en activité et les pistes sont utilisées pour des atterrissages et des décollages. »

Avec AFP

Créé le 14 avril 2024 10:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces