Attaque contre le cortège de Kory Kondiano : Ce que l’opposition exige du Gouvernement guinéen…
CONAKRY- Après l'attaque du cortège du Président de l'Assemblée Nationale l'opposition vient d'exprimer ses exigences vis-à-vis du Gouvernement du Président Alpha Condé.Pour l’opposition, le mutisme observé par le gouvernement face à cette attaque « qui aurait pu coûter à la vie » de la deuxième personnalité de l’Etat, marque « la désinvolture du pouvoir dans la gestion des affaires publiques ».
‘’Nous sommes surpris qu’un sujet aussi important, et une actualité aussi brûlante puisse être traitée avec la banalité d’un fait divers ordinaire. L’on ne peut pas comprendre que le président de l’Assemblée Nationale, en personne dise officiellement devant les médias que son cortège a fait l’objet d’une attaque avec des armes à feu, il a essuyé des coups, et que tout cela ne se traduise pas par un branle-bas de combat au niveau des autorités policières et celui de la justice. Qu’il n’y ait même pas de mesures sécuritaires exceptionnelles prises, aucune déclaration officielle du Gouvernement à ce sujet, cela prouve une fois de plus que le président de l’Assemblée n’est pas pris au sérieux par le Gouvernement, qui le prend pour un plaisantin’’, regrette Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition guinéenne.
Le député poursuit son étonnement en ces termes : ‘’ soit nous sommes dans une République bananière où chacun fait ce qu’il veut, soit nous sommes dans une situation de chaos, où même les agressions les plus violentes à l’encontre des personnalités les plus en vue passent pour de banales situations ou des choses ordinaires. Il n’y a qu’en Guinée que l’on peut voir ça. Il n’y a aucune réaction officielle, c’est extrêmement grave’’ s’insurge Sylla Aboubacar.
Et d’assener : ‘’ A notre niveau, nous exigeons que lumière soit faite. Même un citoyen ordinaire mérite que les choses soient éclaircies, a fortiori la deuxième personne dans le rang protocolaire après le président de la République. Il est celui qui est censé assurer l’intérim de la présidence de la République, en cas de vacance du pouvoir. Ceci marque une fois de plus la désinvolture de ce pouvoir dans la gestion des affaires publiques, et l’incompétence des autorités de ce pays’’, regrette le président de l’Union des Forces du Changement.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 16 janvier 2015 16:33
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique