Assemblée Nationale : Des députés de la mouvance présidentielle en formation…

Formation des députés avec l'ONG ''NDI"

CONAKRY- Après le groupe parlementaire les libéraux Démocrates, l’ONG internationale ‘’National Démocratique Institute’’ (NDI)   a lancé ce vendredi 24 octobre 2014  une autre  formation avec les membres du groupe parlementaire du RPG-Arc-en-ciel.  Cet  atelier de renforcement de capacité  est  axé sur  le contrôle parlementaire,  a constaté  sur place africaguinee.com.

A l’entame des travaux, le Directeur  résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi  a indiqué que cette série de formations  financées par  l’USAID,  permettra à l’ensemble des députés  de se familiariser  sur les  techniques d’élaboration des lois, amener les députés  à mieux cerner leur  mission dans les  groupes parlementaires et  les mécanismes  de contrôle parlementaire  à travers le processus d’adoption des lois de finance.  

Au nom des participants, le député du groupe parlementaire le RPG arc-en-ciel, Ousmane kaba  a  mis un accent sur l’intérêt de ces travaux   en soulignant  quelques rôles du député à savoir légiférer, consentir l’impôt en cette période de  session budgétaire.

Dr Kaba a ajouté que  les  groupes parlementaires reflètent les sensibilités politiques  et doivent travailler ensemble pour défendre l’intérêt de la nation.

« Nous avons un groupe de la majorité et deux groupes de la minorité. L’affrontement entre ces groupes doit se faire au niveau des idées, nous ne sommes pas des ennemis. La Nation est souvent confrontée à des choix politiques qui n’ont rien à voir avec la sensibilité. C’est le cas d’Ébola en Guinée, tous les guinéens aspirent à éradiquer cette terrible maladie  », a-t-il lancé.
Selon le formateur, Charle yaovi Djrekpo, consultant internationale en Gouvernance,   les échanges  porteront   sur  comment  organiser le pouvoir législatif pour qu’il joue pleinement son rôle.

Au sortir de la rencontre,  les attentes sont entre autres : Faire  des lois, critiquer l’action gouvernementale en contrôlant  l’action gouvernementale, et cela dans la fonction de représentation du peuple guinéen.

 

 BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 25 octobre 2014 11:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: