Assemblée Nationale : Ce qui divise les deux groupes parlementaires de l’opposition…

Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo

CONAKRY- Les  deux groupes parlementaires de l’opposition ne semblent  pas conjuguer le même verbe en ce qui concerne l’accord politique inter-guinéen. Si l’alliance des Républicains de Sidya Touré pense qu’il faut discuter de cet accord au cours de cette session des lois, le Groupe parlementaire des libéraux démocrates dirigé par Dr Fodé Oussou Fofana  soutient le contraire. Pour les libéraux-démocrates, cet accord étant déjà signé, ce n’est pas au niveau de l’hémicycle qu’il faut l’examiner.

En effet, l’un des éléments fondamentaux que l’alliance Républicaine entend mettre sur la table au cours de cette session des lois, figure en bonne place, le respect de l’accord (déjà violé à maintes reprises) politique inter-guinéen. Sidya Touré l’a déjà clairement indiqué lundi dernier en marge de l’ouverture officielle de la session des lois. 

« Nous avons des problèmes à aborder les points liés aux accords du 03 juillet… »

 ‘’La première proposition que nous allons  faire à la conférence des présidents portera sur les accords du 03 juillet’’, a fait savoir Sidya Touré qui préside le  groupe parlementaire l’alliance Républicaine.

Cependant au niveau des libéraux-démocrates, on ne voit pas le  problème de la même façon. Pour le groupe parlementaire de Cellou Dalein Diallo, l’accord politique inter-guinéen étant déjà paraphé par les acteurs politiques, le gouvernement et la communauté internationale, il faudrait désormais ouvrer pour le respect de l’accord.

«  L’élément fondamental aujourd’hui, c’est d’appliquer cet accord, il est en dehors de l’Assemblée… »

‘’L’accord global politique inter-guinéen, il faut reconnaître que cet accord a été signé avant la mise en place de cette assemblée. C’est un accord qui a été signé par des acteurs qui ne sont pas à l’hémicycle. L’union européenne, les acteurs politiques, le gouvernement, chacun a paraphé cet accord.  Alors l’élément fondamental aujourd’hui, c’est d’appliquer cet accord. Les acteurs politiques doivent se retrouver pour interpeler la communauté internationale qui est signataire pour qu’on puisse organiser les communales maintenant là. Parce qu’il  est hors de question de combiner les élections communales et présidentielles. Cet accord est déjà signé, ce n’est pas au niveau de l’hémicycle qu’il faut examiner cet accord. C’est un accord politique qui est en dehors de l’assemblée’’, explique Dr Oussou Fofana, président du groupe parlementaire des Libéraux démocrates.

Peut-on s’attendre à un bras de fer entre les deux groupes parlementaires de l’opposition à l’assemblée ? Attendons de voir.  

Toujours est-il qu’il  y a quand même des convergences de points vus entre les deux groupes parlementaires. Le réexamen  de la loi sur la CENI (commission électorale nationale indépendante) semble partagé  entre les deux groupes parlementaires.

‘’Nous  allons poser le problème de la CENI, d’autant plus que,  l’Union des Forces républicaines n’a plus de représentants là-bas’’, souligne Sidya Touré. Même conjugaison chez les libéraux démocrates : ‘’nous  allons voir de quelle CENI nous voulons. Est-ce une CENI technique ? Est-ce une CENI politique ? Donc il faut répondre à tout ça. Parce que si la CENI est sous tutelle, quelque soit les moyens mis en place pour organiser des élections, elles ne seront pas claires’’, soutient pour sa part Fodé Oussou Fofana.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le 10 avril 2014 14:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan