Asmaou Diallo : « Il y a 15 ans, je ne pouvais pas croire qu’on allait arriver là… »

CONAKRY-Asmaou Diallo est « soulagée » par le démarrage, mardi 15 mai 2025, du processus d’indemnisation des victimes des évènements du 28 septembre 2009. La présidente de l’AVIPA (Association des victimes, parents et amis) des exactions de 2009, parle d’un jour historique.
« C’est un jour historique. Vous savez, le cas du 28 septembre a a été un moment douloureux pour la Guinée. On en parlait avant de procès. Le procès s’est tenu durant deux ans. Et, aujourd’hui, on parle d’indemnisation, quelque chose qu’on ne pouvait même pas s’attendre de sitôt. Lorsqu’on a appris le décret du président pour indemniser les victimes, on était vraiment soulagés.
Mais on se demandait quand est-ce cela allait commencer ? Vous avez assisté à la première remise des chèques pour les victimes des évènements du 28 septembre. Tout en espérant que cela va continuer, pour que toutes les victimes soient indemnisées au moment où il faut, c’est très important« , a exprimé Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA.
Pour qu’une réconciliation réussisse…
« On est en train de parler de réconciliation nationale. Moi je pense que pour arriver à cela, il faudrait qu’on efface les douleurs sur les visages des gens et surtout à encourager les Guinéens à être ensemble. Je suis très satisfaite aujourd’hui. C’est quelque chose à quoi on ne pouvait vraiment pas s’attendre aujourd’hui… Je suis sûr que cela va continuer avec le président Mamadi Doumbouya. Il s’est engagé à accompagner ce processus. Je suis sûre qu’il va continuer à aider les victimes et qu’il va éradiquer l’impunité dans notre pays« , a-t-elle déclaré.
Le Gouvernement a débloqué près 120 milliards Gnf pour indemniser les victimes. Un total de 334 personnes sont identifiées.
« C’est un ouf de soulagement »
« Il y a 15 ans, je ne pouvais pas croire qu’on allait arriver là. Mais aujourd’hui c’est fait. Je suis très heureuse », ajoute la présidente de l’AVIPA.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 mai 2025 09:14Nous vous proposons aussi
Massacre du 28 septembre 2009 : Bienvenu Lamah et d’autres « nouveaux » accusés attendus à la barre…
TAGS
étiquettes: 28 septembre