Arrivée du Président Erdogan à Conakry : Que va gagner la Guinée ?
CONAKRY-Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan est arrivé ce jeudi 3 mars 2016 à Conakry. L’avion présidentiel (un Boeing A330-200) a foulé le sol guinéen à 12h10 GMT. Il a été accueilli par son homologue guinéen, Alpha Condé, à l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Cette visite s’inscrit dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Le Chef de l’Etat Turc est accompagné par une centaine d’hommes d’affaires de son pays.
Le ministre d’Etat guinéen en charge des Investissements privés espère que cette visite va jeter les bases d’une coopération fructueuse entre la Guinée et la Turquie.
« Le président Erdogan est arrivé avec plus de 200 représentants du secteur privé turc. Nous espérons que cette visite va jeter les bases d’une coopération beaucoup plus fructueuse entre la Guinée et la Turquie », a souhaité Kassory Fofana, interrogé par notre reporter.
La ministre des Affaires Etrangères a annoncé en exclusivité à Africaguinee.com, la signature d’au moins six accords entre les deux pays, dans différents secteurs.
« Nous allons signer au moins six accords avec le gouvernement. Ces accords vont concerner la Défense dans la formation, le Tourisme, l’Aviation civile, l’Energie et les Mines », a révélé la ministre Makalé Camara, ajoutant que la Guinée a besoin de booster son aviation civile.
La Cheffe de la diplomatie guinéenne a annoncé que la Turquie est une puissance économique qui a beaucoup de projet sur l’Afrique. En Guinée, dit-elle, le Président Turc vient dans le cadre du renforcement des relations bilatérales.
« Il est venu avec beaucoup d’opérateurs économiques qui pourront signer des contrats business to business avec les opérateurs économiques guinéens », souligne la ministre des affaires étrangères.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 3 mars 2016 16:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: International