Arrêt des opérations de la SMD et envoi des travailleurs au chômage technique : Les précisions de la Direction Générale…

DINGUIRAYE- La Société Minière de Dinguiraye (SMD) a envoyé tout son personnel en congé technique. La mesure prise par la Direction générale de cette compagnie minière fait suite à l’épuisement de son stock de carburant nécessaire au fonctionnement de ses opérations. (Photo, M. Maximov Oleg, Directeur Général de la SMD).

Interrogé ce vendredi 5 janvier 2024 par un journaliste d’Africaguinee.com, le Directeur général adjoint de la SMD a apporté des précisions sur cette décision. D’entrée, M. Ibrahima Camara a tenu à préciser que les 3500 travailleurs (sous-traitants y compris) n’ont pas été renvoyés ‘’ définitivement’’, comme le prétendent certains.

« On les a mis en chômage technique parce que suite à l’incendie au dépôt d’hydrocarbures, on n’a pas de carburant. Nous n’avons pas de fioul pour faire tourner l’usine, ni de gasoil pour faire tourner les équipements », a expliqué M. Ibrahima Camara

Tous les secteurs d’activités  sont frappés par la crise actuelle liée au carburant. La SMD n’en fait pas exception. « Nous aussi on n’a pas de carburant pour faire tourner l’usine. Donc à cause de ça on a demandé aux employés de rester à la maison en attendant qu’on trouve du carburant et qu’on fasse le plein de notre stock. Dès qu’on aura le plein on va relancer les travaux », a-t-il assuré.

Selon le président du conseil d’Administration de la chambre nationale des Mines de Guinée, aussitôt informée de cette crise, le gouvernement a pris des dispositions pour ravitailler la société minière de Dinguiraye en carburant, a indiqué Ismael Diakité, joint par Africaguinée.com.

Une version que confirme le directeur général adjoint de la SM  D qui appuie en disant que le gouvernement fait beaucoup d’efforts en leur faveur.  « Aujourd’hui, nous avons quelques jours de stock mais on continue à charger », a-t-il précisé.

Rien à voir avec la crise en Ukraine

Alors que certaines informations faisaient croire que la décision d’envoyer les travailleurs en congé technique aurait un lien avec la crise armée entre la Russie et l’Ukraine, ce responsable de la SMD a nié cela.

« La SMD est une société de droit guinéen, on n’a pas dit société minière de Russie ou d’Ukraine. C’est une société locale, on n’est pas du tout lié à la crise ukrainienne », a-t-il précisé.

Pour M. Ibrahima Camara, l’unique raison pour le moment, c’est le manque de carburant. Il assure que le gouvernement est en train d’aider la société à trouver une solution.

« Les autorités ont fait beaucoup d’efforts dans ce sens-là parce qu’il y a plusieurs camions qui sont en route maintenant-là pour Lero. Depuis une semaine l’Etat est de notre côté pour envoyer du carburant à Lero. A date, 30 camions de fioul et 12 camions de gasoil sont arrivés. Mais on en a besoin du triple pour reprendre nos activités », indique M. Camara.

Le directeur général de la SMD ajoute qu’ils ont demandé aux travailleurs d’attendre à la maison, prendre une à deux semaines de repos le temps pour eux de charger les tanks et relancer l’usine.  Et, précise-t-il, le temps qu’ils feront à la maison, ils seront payés.

« C’est une bonne nouvelle pour les travailleurs guinéens parce que la société a décidé de payer le temps qu’ils resteront à la maison. Ce qui est arrivé n’est la faute de personne, c’est l’incendie du dépôt qui a occasionné », assure-t-il.

A date, confie le directeur général adjoint de la société minière de Dinguiraye, tout se passe bien. « On a l’appui du gouvernement, parce que sans leur soutien on n’aurait pas eu ces 30 camions de fioul et les 12 camions de gasoil. Ils (responsables du gouvernement) nous aident tous les jours, ils comprennent la situation. Il y a 3.500 guinéens qui travaillent à la SMD y compris les sous-traitants. L’Etat comprend, la SONAP (Société nationale des Pétroles) et le ministère des Mines et de la géologie nous aident. On espère que dans deux semaines au maximum on va relancer l’usine. De toutes les façons, les jours non travaillés sont payés », a-t-il déclaré pour conclure.

Sur le même sujet, nous avons tenté d’avoir la version du syndicat des travailleurs de la SMD, mais toutes nos tentatives pour avoir un des responsables sont restées sans suite.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 5 janvier 2024 16:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2