Arrestations et séquestration de journalistes : Cellou Dalein Diallo dénonce des pratiques « liberticides »
CONAKRY- Cellou Dalein Diallo a vivement condamné l’arrestation et la séquestration des journalistes ce jeudi 28 janvier 2024 en marge d’une manifestation appelée par un bloc syndical qui défend l’exercice libre de la presse en Guinée. Le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dénonce une dérive supplémentaire de la junte dans la gestion de la transition.
« Je condamne fermement la répression violente par la junte de la manifestation pacifique appelée ce jeudi 18 janvier par le SPPG pour protester contre le musèlement en cours de la presse guinéenne. Je condamne avec la même fermeté la séquestration et l’arrestation des journalistes effectuées en marge de la manifestation à la maison de la presse à la Minière », a condamné le leader de l’UFDG.
Au moins neuf journalistes ont été interpelés ce jeudi à Conakry et conduits dans une unité de gendarmerie pour être interrogés. Alors qu’ils devraient être déférés ce vendredi 19 janvier, l’ancien Premier ministre dénonce des pratiques liberticides.
« Ces pratiques liberticides du CNRD ne visent qu’à mettre fin à la liberté de la presse afin de faire taire toutes les dénonciations des dérives de la junte dans la gestion de la Transition. Je tiens à exprimer mon soutien et ma solidarité avec les Organisations professionnelles, le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) et tous les journalistes guinéens qui se battent pour défendre la liberté de la presse et le plein exercice de leur noble métier », a lancé Cellou Dalein Diallo dans un message partagé avec Africaguine.com.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: journalistes









