Arnaque au Hadjj 2025 : ce que prévoit le gouvernement pour les pèlerins floués

CONAKRY – Plus de 400 Guinéens candidats au Hadj 2025 ont été victimes d’arnaque et n’ont pas pu effectuer le déplacement vers les lieux saints de l’islam. Face à cette situation pour le moins pathétique, le gouvernement guinéen, par la voix du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, a exprimé sa solidarité aux victimes et annoncé une série de mesures pour les soutenir.
À l’issue d’une rencontre tenue ce vendredi 30 mai 2025, Elhadj Karamo Diawara a indiqué avoir reçu des instructions fermes du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour « prendre toutes les dispositions utiles » en vue de rétablir les droits des pèlerins lésés.
Il a commencé par transmettre « le message de salutation et la considération » du chef de l’État à l’endroit des victimes, tout en les assurant que le gouvernement prend cette affaire très au sérieux.
Une réponse rapide et coordonnée
« Les présumés auteurs sont déjà arrêtés », a confirmé Elhadj Karamo Diawara, soulignant la volonté des autorités de faire toute la lumière sur l’affaire et de sanctionner les coupables. Déterminé à tirer cette affaire au clair, le ministre a annulé son propre voyage à la Mecque.
« Le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, m’a instruit de vous transmettre son message de salutation et de considération face à cette épreuve. Il m’a également demandé de prendre toutes les dispositions utiles pour que vous soyez rétablis dans vos droits. Vous n’êtes pas sans savoir que les présumés auteurs ont déjà été arrêtés. Pour suivre personnellement cette instruction présidentielle, nous avons annulé notre voyage, en tant que ministre chargé des affaires du pèlerinage, afin de suivre ce dossier auprès des autorités saoudiennes », a déclaré Elhadj Karamo Diawara.
Le ministre secrétaire général a précisé que des démarches officielles ont été entamées auprès des autorités saoudiennes en vue d’obtenir des visas supplémentaires pour permettre aux pèlerins lésés d’accomplir le Hadj cette année.
« Les demandes de visas supplémentaires ont déjà été formulées par le Premier ministre, M. Amadou Oury Bah. Si, par la grâce de Dieu, les autorités saoudiennes y répondent favorablement, j’irai avec vous, chers compatriotes, en tant que pèlerin cette année. Dans le cas contraire, je serai encore là pour vous soutenir et prendre toutes les dispositions nécessaires pour une pleine satisfaction des engagements pris par le gouvernement. Nous sommes de tout cœur avec vous », a-t-il assuré.
Une alternative envisagée en cas de refus
Toutefois, conscient des contraintes logistiques et diplomatiques que comporte cette requête, Elhadj Karamo Diawara a également évoqué un plan B. Si les autorités saoudiennes ne donnent pas une suite favorable, le gouvernement promet de rester aux côtés des victimes et de faire de leur participation au Hadj 2026 une priorité.
« Si la réponse n’est pas favorable, nous resterons ici, en tant que Guinéens solidaires, et nous ferons tout pour que vous soyez rétablis dans vos droits. Nous allons suivre ce dossier jusqu’à l’année prochaine afin que vous soyez parmi les premiers convois. Sachez que le chef de l’État est sincèrement avec vous », a promis Elhadj Karamo Diawara.
Dossier à suivre
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 mai 2025 19:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Gouvernement de la transition, Gouvernement guinéen, Hajj