Armée guinéenne : Le plan de la junte pour « compenser » les départs à la retraite
CONAKRY-A son avènement au Pouvoir en septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya a pris une mesure forte au sein de grande muette.
Le nouvel homme fort de Conakry a envoyé à la retraite près de 1000 militaires dont une quarantaine d’officiers Généraux. Parmi eux, l’ancien président de la transition le Général Sékouba Konaté et plusieurs autres anciens proches du président déchu Alpha Condé.
Depuis lors, une question s’est posée : comment compenser cette vague de départ à la retraite ? Dans le sillage de la célébration de l’an « 65 » de la création de l’armée guinéenne, le ministre d’Etat en charge de la Défense Nationale a levé un coin du voile sur le plan entrepris pour compenser le gap des départs.
Le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, « Idy Amine » a annoncé qu’à date, environ 500 hommes sont en formation dans des pays amis de la Guinée et près de 8 000 dans les écoles et centres de formation sur le territoire national.
Il explique qu’en tenant compte de la réorganisation géographique des unités en fonction des nouvelles menaces et pour compenser les départs à la retraite, « des jeunes nouvellement recrutés » sont en cours de formation commune de base dans les centres d’instruction.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 26 octobre 2023 15:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée guinéenne, Armées