Ansa Diawara : « Nous réaménagerons le calendrier scolaire pour rattraper les cours perdus »

CONAKRY- À la suite des récentes perturbations liées aux mouvements de grève, et les congés exceptionnels accordés aux élèves, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation annonce un réaménagement du calendrier scolaire 2025-2026. Dans cet entretien, Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du département, détaille la stratégie de réaménagement du calendrier, le report des évaluations du primaire et les mesures de rattrapage envisagées pour garantir l’égalité des chances entre tous les élèves du pays. Entretien!!!

AFRICAGUINEE.COM: Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire envisage un réaménagement du calendrier scolaire. Quelles en sont les raisons ?

MOHAMED ANSA DIAWARA : Historiquement, dès qu’une perturbation survient, quelle qu’en soit la nature — calamités naturelles, explosion de dépôt de carburant, épidémies (Ebola, Coronavirus), mouvements politiques ou grèves syndicales —, nous réaménageons le calendrier pour rattraper les cours. La récente grève ne fera pas exception. Nous avons décidé de réorganiser le calendrier afin que les programmes soient intégralement enseignés.

Je rappelle qu’avant les congés exceptionnels, les élèves du primaire, évalués trimestriellement, devaient passer leurs examens du 20 au 24 décembre 2025. En raison des perturbations, ces évaluations sont reportées du 12 au 15 janvier 2026. Dès la reprise ce 5 janvier, le ministre Jean-Paul Cédy a instruit l’Inspecteur général de l’éducation de faire remonter un état des lieux précis de la situation dans nos écoles.

Pourquoi cette évaluation ?

Il est crucial de connaître le niveau de progression réel. La grève n’a pas impacté toutes les localités de la même manière : certains enseignants ont pu donner cours, d’autres seulement quelques jours, et certains pas du tout. Pour réaménager efficacement, nous devons nous baser sur le niveau le moins avancé. Notre but est que tous les candidats soient sur un pied d’égalité et bénéficient des mêmes chances de réussite. Une fois ces données centralisées, le nouveau calendrier sera affiché partout.

Comment le processus de rattrapage va-t-il se dérouler concrètement ?

C’est une procédure que nous maîtrisons. Une fois le nombre de jours perdus quantifié, nous identifierons les leviers de rattrapage. Nous disposons de marges de manœuvre, notamment sur les congés de Pâques ou certains jours fériés. Plusieurs options sont à l’étude : l’utilisation des après-midis pour les écoles qui ne pratiquent pas la double vacation, ou des ajustements spécifiques selon les propositions des établissements. C’est à partir de ces réalités de terrain que nous bâtirons le calendrier définitif.

Pouvez-vous rassurer les parents et les élèves que les programmes et les examens ne seront pas impactés ?

Absolument. Aucun programme ne sera sacrifié. Nous sommes responsables du calendrier scolaire, qui prévoit normalement 9 mois de cours. Sur une année de 12 mois, nous avons la flexibilité nécessaire pour extraire ces 9 mois de travail effectif. Je rassure tout le monde : les programmes seront enseignés dans leur intégralité.

Le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation viennent de signer un nouveau protocole d’accord, ce qui devrait stabiliser le climat social. Quelle est votre analyse ?

Le mérite revient au gouvernement, qui a su rester à l’écoute des revendications des employés, mais aussi à la maturité des leaders syndicaux. Contrairement aux années précédentes, le dialogue social a prévalu. Chaque partie a su « lâcher du lest » pour aboutir à un compromis satisfaisant pour tous.

En tant que département utilisateur, nous nous réjouissons de la satisfaction des enseignants. Comme le souligne le ministre Jean-Paul Cédy, si nos agents sont bien rémunérés et se sentent moralement soutenus, la qualité de leur travail sur le terrain ne peut qu’être meilleure. C’est pour nous une satisfaction totale.

Entretien réalisé par Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 7 janvier 2026 11:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,