Annonce de Bah Oury sur la présidentielle: comment réagit le RPG arc-en-ciel?

CONAKRY- L’annonce du Premier ministre Amadou Oury Bah, faite depuis Abidjan en marge de l’Africa CEO Forum, selon laquelle l’élection présidentielle en Guinée devrait se tenir en décembre 2025, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne.

Interrogé ce mercredi 14 mai 2025 par notre rédaction, Marc Yombouno, cadre du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) arc-en-ciel, a exprimé de vives critiques à l’égard de la démarche du chef du gouvernement.

Pour ce haut responsable du parti d’Alpha Condé, le lieu et la manière dont cette annonce a été faite soulèvent des interrogations sur la sincérité et la crédibilité du processus de retour à l’ordre constitutionnel.

« Ce qui est dommage chez lui, à chaque grande rencontre, il annonce quelque chose », déplore-t-il avant d’ajouter que « ça, c’est des choses qui devraient être annoncées, soit après un conseil des ministres, soit après une concertation au niveau national ».

Pour ce cadre du RPG arc-en-ciel, le Premier ministre chercherait avant tout à plaire à son auditoire international plutôt qu’à respecter un processus inclusif et souverain. « Il profite toujours des événements à l’extérieur pour annoncer des dates. Mais le problème, ces dates ne sont jamais tenues. Selon le public qu’il voit devant lui, il dit toujours des choses pour contenter les gens », critique Marc Yombouno.

L’ancien ministre du Commerce sous le régime d’Alpha Condé estime que cette annonce de Bah Oury ne reflète pas un consensus national. « Je ne pense pas que ce soit à l’unanimité en Guinée qu’ils aient décidé ça. Donc, attendons de voir », a-t-il martelé.

Affaire à suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 14 mai 2025 20:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces