Ankara : Ce que Mamadi Doumbouya a dit aux autorités turques…

ANKARA-Le Président de la Transition est arrivé ce samedi 03 juin 2023 à Ankara, en compagnie de son épouse, Lauriane Darboux-Doumbouya, a appris Africaguinee.com. Il prendra part à l’investiture de Recep Tayyip Erdoğan, réélu le 28 mai dernier à la tête de la Turquie pour un troisième et dernier quinquennat.

Selon la présidence guinéenne, Mamadi Doumbouya a été accueilli à l’aéroport international d’Ankara, par les autorités turques en présence du ministre guinéen des Affaires Étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté.

Dans son tout premier tête-à-tête avec les autorités turques, il a réitéré son « engagement à intensifier les axes de coopération » entre Conakry et Ankara. Il n’a pas occulté les chantiers qu’il a engagés en Guinée dans le cadre de son programme de refondation pour une « pour une Guinée nouvelle ».

Selon des propos rapportés par la Présidence, le dirigeant guinéen a rassuré les autorités turques du « bon élan pris par la transition guinéenne ». Il s’est appesanti sur les résultats obtenus qui ouvrent, selon lui,  la voie à de perspectives prometteuses.

Cette visite est inscrite sous le prisme de la volonté des autorités des deux pays dans la rédynamisation des relations de coopération entre Ankara et Conakry. Mais sur un tout autre élan, il a un enjeu politique capital.

C’est dans ce pays où vit Alpha Condé, l’ancien président renversé par Mamadi Doumbouya. Ce sujet qui pollue les relations entre Conakry et Ankara ne devrait pas être occulté durant ce séjour.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 3 juin 2023 16:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces