Amélioration de l’approvisionnement en eau potable : Le Japon fait un don à la Guinée…

seg

CONAKRY- La Société des Eaux de Guinée vient de bénéficier d’un appui de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Grâce aux nombreuses reformes engagées ces dernières années par sa Direction Générale, la SEG a bénéficié ce vendredi 11 décembre 2015, d’un don de 20 camions citernes de la part du Japon.

Pour un coût total de 199 millions de Yen soit environ 12 .640.000.000 GNF, ces 20 camions citernes de marque ‘’IVECO’’ sont acquis  dans le cadre du ‘’projet d’Amélioration de l’approvisionnement en Eau potable de la partie centrale en hauteur de la ville de Conakry’’.

‘’ Ces 20 camions livrés, viennent renforcer le dispositif d’amélioration du système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Conakry. La JICA a commencé à appuyer le secteur de l’Hydraulique en Guinée depuis plus de deux décennies, c’est pourquoi notre volonté est de mener toujours  des actions concrètes pour améliorer  positivement les conditions de vie  quotidienne des populations les plus défavorisées’’ a indiqué Ryuichi KATO, le Représentant résident de la JICA en Guinée.

Pour sa part l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobou HASAMA, a indiqué que cet appui de son pays vient renforcer ceux déjà apportés dans le cadre de la riposte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée. Selon le diplomate japonais, ce don va directement contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, ce qui constitue l’une des priorités de la  coopération japonaise en Guinée.

 

Moustapha Koutoubou Sano, le ministre guinéen de la  coopération internationale, qui a présidé cette remise officielle, s’est réjouit de l’excellence des relations qui existent entre son pays et le Japon.

‘’ Ce geste  n’est pas une surprise de ce grand ami de la Guinée. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Ces camions vont servir les quartiers éloignés en attendant une desserte normale en eau potable. Comme je le dis souvent la contribution du Japon en Guinée est toujours de qualité. Nous savons qu’ils nous viennent en aide dans divers domaines comme la pêche, l’hydraulique, la Santé et l’éducation. Au nom du chef de l’Etat guinéen, nous remercions le japon pour ce geste hautement significatif’’ a indiqué le numéro un du département de la Coopération Internationale.

Pour sa part, le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée a fait remarquer l’apport de ces camions citernes dans l’amélioration de la fourniture en eau aux populations de Conakry.

 ‘’ Lorsqu’on sait le rôle de ces  camions citernes alimentaires dans la zone de Conakry, surtout les quartiers défavorisés par le relief, on ne peut que se réjouir. Ils nous permettront de prendre l’eau, là où elle est abondante et de l’amener dans ces endroits très difficiles d’accès’’ a expliqué Mamadou Diouldé Diallo.

‘’Au nom de l’ensemble des travailleurs de la Société des Eaux de Guinée, nous remercions le japon pour avoir complété à 30 le nombre total de camion citerne alimentaire sur la ville de Conakry’’ a complété le numéro un de la SEG.

En attendant la réalisation du 3ème projet Eau, la Direction Générale de la SEG a mis eu œuvre des stratégies visant à soulager les populations situées dans certains quartiers de Conakry. Il s’agit entre autres de l’installation des bornes fontaines et la fourniture de l’eau à travers ces camions citernes. Les habitants de quartiers comme Hamdallaye ou encore Nongo ont désormais accès à l’eau grâce à cette politique mise en œuvre par la Direction Générale de la Société des Eaux de Guinée.

Un cadre de la coopération japonaise approché par un journaliste de notre rédaction, a souligné toute la confiance que portent les différents partenaires en la SEG.

« Nous avons choisi de les accompagner parce que tout ce que nous mettons à leur disposition est bien entretenu. Les moyens manquent certes, mais la volonté de fournir de l’eau potable à tous les citoyens est une volonté affichée par la SEG » confie t-il.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

Créé le 11 décembre 2015 15:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: