Aly Touré révèle : « Dr Diané a refusé de se faire extraire de la prison… »

CONAKRY-Les anciens ministres Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et l’ex Premier ministre Kassory Fofana, ont tous brillé par leur absence ce mercredi 15 mars 2023, à l’audience correctionnelle devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, les prévenus et leurs avocats ont préféré bouder le procès. S’exprimant sur le cas du Dr Mohamed Diané, le procureur du parquet spécial de la Crief Aly Touré, a annoncé qu’une lettre d’avertissement lui a été adressée. Car selon, il a refusé de se faire extraire de son lieu de détention.

« Une lettre d’avertissement a été signifiée au prévenu par voie d’huissier. Cette lettre était accompagnée d’une note d’extraction signée par le parquet. Nous avons été surpris de constater que le prévenu Mohamed Diané a opposé un refus catégorique de se faire extraire et se faire conduire devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ou de se présenter à votre barre ce matin. 

Étant informé de cela, nous avons pris nos responsabilités pour prouver à l’évidence l’avis du prévenu de ne pas se faire extraire. C’est à cela que nous avons commis un huissier qui a produit un procès-verbal sur le refus de se présenter à la CRIEF à ce jour« , a déclaré Aly Touré.

Poursuivant, le magistrat ajoute d’autres actions qu’il a menées pour que les prévenus se présentent.

« Je me suis rendu à la maison centrale ce mercredi 15 mars 2023, à 9h 50 minutes en compagnie des éléments des gardes pénitentiaires en service à la CRIEF. 

En présence du commandant Alpha Ndiaye, le régisseur de la maison centrale et le régisseur adjoint, (…)  Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, déclarent n’avoir jamais reçu le document qui leur prouve qu’ils devaient comparaitre aujourd’hui à l’audience correctionnelle. Ils ajoutent que si le procureur spécial a un courrier pour leur notifier de bien vouloir passer par leur conseil. 

Ils ont refusé de se mettre à la disposition des gardes pénitentiaires sous l’effet de se présenter à l’audience correctionnelle. L’ensemble des prévenus ont refusé de répondre. Sur ce, nos constatations ont pris fin« , a déclaré Aly Touré.

Constatant l’absence des prévenus, le Président de la chambre de jugement du jour Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 20 mars 2023.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 15 mars 2023 18:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am