Aly Touré : « Plus de 50 milliards Gnf ont été retrouvés dans le compte de l’ex DG de l’ARPT…»

CONAKRY- C’est une révélation tonitruante que vient de faire le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). Dans une interview accordée à votre quotidien électronique dont l’intégralité sera publiée ultérieurement, Aly Touré est revenu sur une partie des sommes faramineuses récupérées jusque-là dans le cadre de la lutte contre les délits financiers et économiques.

Dans cet entretien, le magistrat révèle, tenez-vous bien, que plus de 50 milliards de francs guinéens ont été retrouvés dans le compte bancaire de Yacouba Cissé, ex Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT). Ce dernier qui est hors du pays fait l’objet de poursuites au sein de la Crief pour des délits financiers.

« On a commencé à fonctionner en janvier 2022. Depuis cette date jusqu’à nos jours, nous avons enregistré 143 dossiers. Ces dossiers sont venus de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), de l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), de l’Inspection générale d’Etat, de l’Inspection générale des finances, de la Direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale et parfois de la Direction Centrale de Police Judiciaire. Tous ces organes de lutte contre les crimes économiques nous envoient des procès-verbaux, des rapports d’audits sur la base desquels nous engageons des poursuites. Nous avons plus de 200 personnes poursuivies dont 12 en détention », a expliqué le Procureur Spécial de la Crief.

Aly Touré précise que depuis la création de la CRIEF, 14 décisions ont été rendues en première instance dont quatre (4) en appel.

A combien s’élèvent les montants récupérés par la Crief ?

« Il y a eu des fonds qui sont récupérés et qui sont à date retournés dans les caisses de l’Etat. Il y avait suffisamment d’argent dans le compte d’un comptable qui a été poursuivi chez nous. Il s’agit en l’occurrence de l’ex comptable de la Cour Constitutionnelle. Rien qu’avec lui, on a récupéré près de 12 milliards de francs guinéens qui ont été retournés dans les caisses de l’Etat.

Également dans le dossier contre l’ancien Directeur Général de l’ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications) on a saisi des fonds en devise et en franc guinéen qui étaient logés au niveau de Afriland first bank. En franc guinéen, il y avait plus de 50 milliards Gnf. Tous ces montants ont été retournés à la banque centrale », a expliqué le magistrat.

Yacouba Cissé, ex Directeur Général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT)
Yacouba Cissé, ex Directeur Général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT)

Nous y reviendrons !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 24 mars 2023 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_