Alpha Condé veut rivaliser la Namibie: « Là-bas les rues sont aussi propres que nos maisons… »

CONAKRY-Le Président Alpha Condé vient de se donner un nouveau "challenge". En matière de propreté, le dirigeant guinéen veut rivaliser la Namibie, où selon lui, les rues sont aussi propres que "nos propres appartements".
« Je vais faire deux comparaisons : Lorsque le président Erdogan est venu en Guinée, il a dit que Conakry n’est pas une ville. J’ai été à Namibie, les rues sont aussi propres que dans nos maisons ou nos appartements. Donc, notre ambition est de rivaliser avec la Namibie. C’est pourquoi nous allons doter une autonomie à toutes les directions chargées des services. Car, si vous donnez des contrats de performance aux gens, il faut leur permettre de travailler", a déclaré ce mercredi 31 mars 2021, le chef de l'Eat.
Alpha Condé a aussi promis de nettoyer l'administration en la débarrassant des mauvaises habitudes. "Notre administration a de très mauvaises habitudes : nous sommes lents, les études ne se font pas vite. Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est notre incapacité de faire rapidement les projets. Car, non seulement les ministres eux-mêmes ne se donnent pas à fond à la tâche, mais ils ne contrôlent pas leurs cadres. C’est pourquoi je dis désormais, chaque ministre qui donnera un dossier à un cadre, il doit lui donner un délai qui doit être respecté", a-t-il martelé.
Il souligne que ce n'est pas l'argent qui manque. Le problème selon lui, est l'incapacité des ministres à accélérer la mise en œuvre des projets. " Nous avons beaucoup de financements dans l’eau, les routes mais ces financements sont retardés parce que les ministres ont été incapables de s’entendre (…) Gouverner autrement, c’est obligé les cadres à travailler. Celui qui ne remplit pas son contrat de travail, il partira. Cela est très clair", a-t-il averti.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le mercredi 31 mars 2021 5:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Assainissement, Politique