Alpha Condé : « La Guinée est dominée par des acteurs illégitimes éloignés des règles de la compétence… »

CONAKRY- L’ancien chef de l’Etat guinéen a adressé des messages à la gente féminine guinéenne, en marge de la célébration de la journée du 8 mars, consacrée aux droits des femmes, ce mardi 5 mars 2024. Après avoir rendu hommage à cette couche à travers un écrit sur sa page Méta (Facebook), Alpha Condé a rappelé les « injustices » et les « inégalités « , que celles-ci font face de nos jours, sous cette transition dirigée par le CNRD.

Durant ses 11 années de gouvernance, à la tête de la Guinée, Alpha Condé martèle que la femme guinéenne a toujours été inscrite au cœur de ses priorités présidentielles. Il rappelle avoir entrepris de nombreuses réformes, dont entre autres: la création de banques muffa, une institution de micro finance qui a libérée presque 106 milliards de francs destinés aux femmes, afin qu’elles accèdent plus facilement au crédit pour mener leurs activités.

Des opportunités ont été créées, poursuit l’ancien président, pour permettre aux citoyennes guinéennes de s’illustrer dans de nombreuses activités telles : l’artisanat, le maraichage, la teinture, le tissage de pagnes indigo dont les éléments de production sont devenus des produits d’exportation.

« Sous cette gouvernance, la promotion du genre est devenue un outil d’intégration pour l’accès des femmes aux postes de décision, une direction genre et équité a été créée dans tous les départements ministériels. Alors que sur le plan législatif, des mesures furent prises contre les mutilations génitales et le harcèlement dans le monde du travail. C’est dans ce contexte qu’avec la constitution du 22 mars 2020, des mesures supplémentaires ont été prises pour la promotion et l’autonomisation des femmes. La nouvelle Loi fondamentale a par exemple, instauré l’équité du genre dans la conduite des postes de responsabilités, notamment la parité homme/femme objectif politique et social. Le Gouvernement et les assemblées des organes délibérants ne peuvent être composés d’un même genre à plus des deux tiers des membres. » Dans cette constitution soumise au peuple par référendum le 22 mars 2020,dans la politique sectorielle de protection de l’intégrité physique de la femme, la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école et la lutte contre le mariage précoce ont été consacrés« , écrit M.Condé.

Il fait montre d’un regret de nos jours que ces acquis économiques et sociaux soient substantiellement [remis en cause].

« La Guinée est dominée par des acteurs illégitimes éloignés des règles de la compétence, du patriotisme et de la justice sociale. C’est pourquoi, en ce moment solennel, je demande à toutes les femmes guinéennes de rester fidèle à nos idéaux de lutte pour la justice et la démocratie sociale. Il est primordial et salutaire de ne pas céder aux sirènes de ceux qui veulent acheter la conscience de nos compatriotes avec des ressources de la corruption, cela est préjudiciable à notre avenir commun. Car en ces temps difficiles où la mal gouvernance a ruiné l’économie de notre pays, et rendus vulnérables par la pauvreté de nombreux citoyens honnêtes, il est très loisible à des équipes animées par des intérêts strictement privés, de distribuer l’argent facile à l’occasion des fêtes, pour distraire ou tromper les masses, dans l’objectif de nourrir des desseins politiques inavoués qui commencent à paraitre au grand jour. Soyez en sûr, l’avenir appartient à ceux qui résistent, pas à ceux qui sont inscrits dans tout ce qui relève de l’éphémère« , déclare Alpha Condé.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

 

Créé le 6 mars 2024 10:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,