Alpha Condé : « la coopération entre la Guinée et la Chine promet un avenir lumineux… »

alpha_pm_chinois

PEKIN- A la tête d’une forte délégation, Alpha Condé s’est envolé pour la Chine depuis le 26 octobre dernier. L’objectif de ce voyage d’affaires vise à établir une coopération stratégique avec l’empire du Milieu.

Les attentes de cette visite sont nombreuses pour le Gouvernement guinéen. En témoigne l’importante délégation qui a effectué le déplacement en Chine. Mines, Infrastructures, Energie, Agriculture, bref tous les secteurs clés de l’économie sont au centre des discussions depuis l’entame de cette visite officielle d’Etat dans l’Empire du Milieu.

« Nous allons donner les matières premières à la Chine, en contrepartie, la Chine va nous donner les infrastructures », résume Alpha Condé, qui depuis son arrivée, semble être sur tous les fronts et déploie toute son énergie pour séduire les investisseurs chinois. Une manière de vendre son pays, la Guinée, à celui qui en a besoin.

Cette opération de charme au pays de Xi Jin Ping, semble porter fruit. Premier coup réussi, le dirigeant guinéen, a réussi à convaincre Chinalco, l’un des acteurs du projet Simandou, à récupérer les parts de Rio Tinto dans ledit projet, après le retrait du géant minier Anglo-Australien.

En effet, le 28 octobre dernier Rio Tinto et Chinalco sont parvenus, à un accord sur les conditions du transfert de la totalité des parts de Rio Tinto à Chinalco dans Simfer Jersey, la co-entreprise possédant 80,75% des actions de Simfer S.A (la société détentrice des droits du Projet Simandou Sud). Le protocole d’accord signé ouvre la voie à la prise de contrôle du projet par Chinalco qui sera parachevée après la finalisation d’un accord détaillé dans les prochains mois.

« Cette semaine, Chinalco a signé avec  Rio Tinto pour le transfert de Simandou à Chinalco. Nous avons signé aussi avec Chinalco un accord stratégique pour le développement du secteur minier », s’est réjoui le dirigeant guinéen, devant un parterre d’étudiants chinois.

La Coopération entre la Chine et la Guinée, couvre un domaine extrêmement vaste, indique Alpha Condé, qui fait savoir que son pays a les minerais de fer les plus riches au monde dans les Monts Simandou, qu’on peut exploiter pendant cent ans.

 « Nous avons aussi la moitié des réserves mondiales de Bauxite. Là aussi, la Chine est un principal partenaire », dit le numéro 1 guinéen.

Dans le domaine Agricole, Alpha Condé, annonce qu’il va établir un partenariat stratégique avec la Chine portant sur 40 ans. S’il avoue cependant que dans les relations entre son pays et celui de XI Jin Ping, la Guinée n’a pas été toujours un bon élève, le chef de l’Etat guinéen promet de rectifier le tir.  

« C’est vrai dans nos relations avec la Chine, la Guinée a été souvent décevante. Parce que si la Chine a été toujours très disposée, nous, nos régimes de gouvernance n’ont pas pu toujours répondre aux attentes des chinois. Nous avons un déficit à remonter. Nous sommes déterminés à le faire. C’est pourquoi, je peux dire que la coopération entre la Guinée et la Chine promet un avenir lumineux », promet le Président Condé.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 2 novembre 2016 10:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces