Alpha Condé inquiet de la hausse du pain? Une réunion convoquée à Sékhoutoureyah

Alpha Condé, président de la République de Guinée

COANKRY-Au lendemain de l'annonce de la hausse des prix du pain et de la farine en Guinée, le président Alpha Condé a convoqué une réunion au palais Sékhoutoureah, a appris Africaguinee.com auprès de l'union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée.

Le ministère guinéen du commerce, dans un arrêté lu sur les ondes des medias d’Etat a revu à la hausse le prix de la farine et du pain ce vendredi 15 janvier 2021.

Selon le communiqué du département dirigé par Boubacar Barry, le prix d’un sac de farine sortie d’usine est désormais fixé à 285.000 gnf alors que ce même sac était vendu dans les magasins de vente à 250.000 Gnf.

Le pain de 250g en boule et ou baguette Boulangerie qui coûtait 1750gnf passe désormais chez le détaillant à 2000 gnf. Aussi, le pain de 500 g en baguette boulangerie qui était à 3500gnf se vend désormais à 4000 gnf.

Au Soudan, c'est la hausse du pain qui a déclenché la contestation qui a conduit au renversement d'Oumar El Béchir. Alors que les guinéens tirent le "diable par la queue" depuis plusieurs mois, cette augmentation risque d'accentuer le mécontentement général, tandis que les frontières terrestres sont toujours fermées depuis la veille des élections d'octobre. Cette situation a provoqué une hausse générale des prix sur le marché.

Les boulangers et bon nombre de citoyens fulminent depuis l'annonce de cette décision relative à la hausse de la farine. Le chef de l'Etat veut prendre le taureau par les cornes et ne pas laisser la situation pourrir, au risque déclencher une crise sociale à l'entame de son sextennat alors que le pays sort à peine de la crise politique née de la présidentielle d'octobre.

Joint par Africaguinee.com, le président de l'union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, Elhadj Alpha Oumar Sako, a confié que le président Alpha Condé a convoqué une réunion ce samedi 16 janvier 2021 au Palais Sékhoutoureah, à laquelle devraient prendre part les industriels évoluant dans la production de la farine.

Nous y reviendrons !

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 janvier 2021 14:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan