Alpha Condé en exil, Diané en prison : que fait le RPG arc-en-ciel pour éviter une « suspension » ?
CONAKRY-Mis sous observation par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), le RPG arc-en-ciel a moins de trois mois pour corriger les treize manquements constatés au sein de sa gouvernance, à l’issue de l’évaluation des partis politiques.
Le RPG n’est pas l’élève du MATD
Bien que ses cadres en liberté mais « menacés » tentent de rassurer, l’équation ne semble pas si facile à résoudre alors que les grandes figures du parti sont privées de liberté depuis plus de deux ans, Alpha Condé est en exil.
“Le RPG n’est pas l’élève du MATD. C’est un parti politique républicain créé pour accéder au pouvoir par des voies légales et légitimes surtout à travers des élections. Donc, les relations qui nous lient au MATD, sont des relations de tutelle. Nous ne sommes pas l’élève du MATD pour dire que si vous ne faites pas ça, on va vous sanctionner. C’est un langage qui devrait être retiré. C’est une collaboration simple qui doit exister”, dit haut et fort Marc Yombouno, un des dirigeants du parti.
A l’issue de l’évaluation, l’ancien parti au Pouvoir a été épinglé autour de 13 points. En moins de trois mois, il devrait entre autres fournir la liste de ses membres fondateurs, rendre valide la liste des membres de son organe de direction et du comité exécutif national, organiser un congrès, présenter au moins un compte bancaire vérifié, déposer ses états financiers certifiés par un cabinet d’audit comptable local.
“Nous sommes assez majeurs pour sortir à la place publique des manquements qui sont à leur niveau. Mais bon, on ne va pas se lancer dans ça. Nous sommes assez majeurs, on est républicains. On gère ce qu’ils ont dit par rapport à nos textes, nos règlements intérieurs et nos statuts. On est en train de travailler dessus”, soutient Marc Yombouno.
Pour l’heure, le RPG arc-en-ciel à l’instar des autres partis politiques classés dans la même catégorie, continue normalement ses activités. Toutefois, il est tenu de régulariser tous les manquements constatés au risque d’une suspension.
« En cas de non régularisation des manquements à l’issue de la période d’observation, le Ministre chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, peut prendre un arrêté de suspension », prévient le MATD.
A suivre !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 novembre 2024 13:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Partis politiques, RPG Arc-en-ciel