Alpha Condé-Cellou Dalein Diallo : vers le clash ?

CONAKRY-Se dirige-t-on vers le clash entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ? Ceux qui avaient salué le rapprochement entre les deux hommes, devraient s’inquiéter. Et pour cause : Suite au passage de l’épouse du chef de file de l’opposition à la casse de Madina, deux militants de l’UFDG ont été arrêtés et emprisonnés avant d’être libérés plus tard. Une attitude qui a suscité le courroux de Cellou Dalein Diallo qui a promis de réagir fermement contre ce qu’il a qualifié d’abus de Pouvoir.
« Nous constatons que les pratiques actuelles et politiques menées par ce pouvoir ne vont dans la direction de la construction de la société à laquelle nous rêvons. On a eu la meilleure illustration ce matin avec l’emprisonnement arbitraire des citoyens guinéens qui n’ont fait qu’exprimer leur souhait d’adhérer à l’UFDG. Ils ont été arrêtés, emprisonnés pour avoir exercé un droit reconnu par la Constitution et les Lois de la République », a déclaré l’opposant ce samedi 19 novembre 2016 au cours d’un rassemblement politique.
Cellou Dalein Diallo a laissé entendre que cette attitude du « Pouvoir » l’inquiète d’autant plus qu’elle intervient dans un climat de décrispation affichée par toutes les parties.
« Cette attitude des autorités m’inquiète parce qu’elle intervient dans un contexte marqué par une volonté affirmée de toutes les parties d’aller à la décrispation et vers le respect des droits des citoyens. C’est en ce moment-là que des extrémistes du pouvoir décident de venir procéder à l’arrestation des citoyens simplement parce qu’ils ont voulu adhérer ou parce qu’ils ont adhérer à l’UFDG. Ceci démontre que notre combat est loin d’atteindre ses objectifs parce que tant que ces pratiques subsistent dans notre pays, on ne peut pas s’entendre. Tant qu’il n’y a pas la justice, le respect des droits des citoyens et leur liberté fondamentale, on ne peut pas parler de paix… », a prévenu l’ancien Premier ministre, avant de condamner ces pratiques d’un autre âge.
« L’UFDG condamne avec la dernière énergie ces pratiques d’un autre âge. Elle ne manquera pas de prendre les dispositions pour réagir comme il le faut contre cet abus de Pouvoir, cette violation flagrante des droits de nos compatriotes », a menacé l’opposant estimant que cette attitude est un signe de panique du parti présidentiel à l’orée des élections communales.
« Le régime s’affaibli tous les jours, il y a des adhésions à Conakry et à l’intérieur du pays, c’est parce que les gens ont compris que ce pouvoir n’est pas à la hauteur de la mission qui devrait être le sien. Mais je pense que c’est la panique qui est à l’origine de ces agissements. Ils sont paniqués parce que les élections qui s’annoncent, ils se rendent compte que l’UFDG prend de l’avance sur le RPG, ils utilisent l’appareil d’Etat pour réprimer, intimider les citoyens guinéens », pointe le leader de l’UFDG, réitérant que son parti réagira face à cette situation.
« L’UFDG réagira par rapport à cette situation. Je voudrai donc vous inviter à rester mobilisés parce que ce sont les signes. Il faut que nous soyons prêts à tout moment à réagir », a lancé l’opposant.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 19 novembre 2016 16:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein, Politique