Alpha Condé annonce son retour pour affronter le CNRD : « Il est temps d’adopter une approche différente… »

CONAKRY-Deux ans après sa chute, Alpha Condé refuse d’abdiquer ! Ce dimanche 31 décembre 2023, dans son traditionnel message de nouvel an, c’est dans la posture d’un « Président de la République de Guinée » qu’il s’est adressé (encore) à ses compatriotes. Il annonce son « retour en Guinée » pour se battre pour défendre les valeurs républicaines. L’ancien dirigeant appelle à un changement d’approche et à une union sacrée de la classe politique pour conjuguer ses énergies pour imposer le rétablissement de la démocratie et de l’ordre constitutionnel.

« APPEL-31 DÉCEMBRE 2023 », c’est comme ça qu’Alpha Condé a intitulé son message de vœux pour 2024 digne d’un réquisitoire contre les autorités actuelles, à l’origine de sa chute. Il dresse un tableau sombre de la situation actuelle du pays.

« L’année 2023 a été particulièrement éprouvante, en raison des impacts sévères du coup d’État perpétré le 5 septembre, 2021 contre les institutions de la république. Mois après mois, le pouvoir putschiste ouvre une ère d’incertitudes pour le pays », attaque l’ancien président. Il pointe notamment des cas de morts enregistrés, des exils forcés, des arrestations, la corruption, des confiscations de liberté…bref Alpha Condé dénonce des maux qui ont jalonné son régime jusqu’à sa chute.

Cas des détenus

Dans son message, l’ex président a aussi tourné ses pensées et ses prières à l’endroit de ses anciens collaborateurs, qui selon lui, sont injustement emprisonnés, dans des conditions inhumaines.

« Puissent leur force intérieure et leur foi inébranlable en l’avenir les soutenir, sachant que NOUS les portons dans nos cœurs et nos prières jusqu’à leur libération et leur réhabilitation définitives », formule Alpha Condé.

Pour lui, le Gouvernement actuel a échoué. Avec ses prétentions de leadership et de refondation, la junte fait preuve avec constance d’un manque flagrant de vision, selon Alpha Condé qui s’exprime en tant que leader élu.

Manque de vision

« Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que leader élu par vous et le peuple de Guinée et en tant que voix de ceux qui ressentent le besoin urgent de changement dans notre pays. Il est temps de regarder la réalité en face. Le gouvernement actuel a échoué à répondre aux besoins du peuple, à prendre des décisions éclairées et à agir pour le bien de notre nation. Nous assistons à une série de politiques inefficaces, de décisions malavisées et à une stagnation qui entrave notre progrès collectif. Sous ses prétentions de leadership et de refondation, la junte fait preuve avec constance d’un manque flagrant de vision, de compétence et de sens des priorités. Nous sommes confrontés à une situation où les promesses sont vides, où la confiance est trahie », dénonce Alpha Condé.

Il appelle à mettre fin à ce qu’il qualifie de mascarade, alors que selon lui, la gestion actuelle laisse la Guinée dans une situation précaire inquiétante.

« Les citoyens sont laissés pour compte, les ressources sont mal gérées et la confiance du peuple dans les institutions gouvernementales s’est complètement érodée. Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade », a-t-il lancé.

Alpha Condé décide de redescendre sur le ring politique. Pour ce faire, il annonce son retour en Guinée pour défendre les valeurs républicaines, car les guinéens méritent mieux.

Son retour en Guinée

« Face à cette catastrophe, vous avez été nombreux à réclamer mon retour pour mettre fin à votre souffrance. Je mesure la responsabilité et m’engage à être à vos côtés pour défendre comme jadis le sacro-saint de nos valeurs républicaines. Il est temps d’adopter une approche différente, une approche centrée sur les gens, une gouvernance transparente et responsable qui place les besoins du peuple en priorité. Bref, le pays a besoin de renouer avec un leadership qui soit à l’écoute, qui agisse avec intégrité et qui mette en œuvre des politiques qui bénéficient à chacun de nos concitoyens. Nous méritons mieux », a mentionné l’ancien chef de l’Etat.

Alpha Condé appelle les guinéens à unir leurs forces pour exiger un changement qui renforce et réponde aux aspirations de notre nation. « Ensemble, nous pouvons façonner un avenir plus brillant, plus prospère et plus équitable pour nos familles, nos communautés et notre pays », croit le champion du RPG arc-en-ciel.

Pour lui, aujourd’hui les guinéens ont à faire un choix simple : entre celui de la lutte citoyenne et le chaos. Il appelle à surmonter les clivages politiques qui divisent au profit d’une Union Sacrée. C’est pourquoi, il invite l’ensemble de ses « frères de la classe politique guinéenne » à un dialogue franc et sincère pour l’intérêt supérieur du pays.

« Au nom des responsabilités qui m’incombent, j’enverrai des émissaires chez les Présidents des partis politiques, membres des forces vives les semaines à venir, pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions idoines aptes à soigner le mal qui gangrène notre pays.

Oui, Ensemble, nous pouvons guérir cette nation. Ensemble, nous pouvons apporter un changement positif, en proposant des solutions concrètes pour relever les défis actuels, pour restaurer la confiance et pour bâtir un avenir meilleur pour tous. Une Guinée réconciliée, unie et résolument engagée pour la sauvegarde des acquis démocratiques de la république, est possible. Ensemble, Nous pouvons le faire (…). Conjuguons nos énergies pour imposer le rétablissement de la démocratie et de l’ordre constitutionnel bafoués, violés et outragés par une junte illégitime, incompétente et irresponsable », a lancé l’ancien chef de l’Etat.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 1 janvier 2024 02:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2