Allemagne : de nombreux guinéens dans le collimateur des autorités…
CONAKRY- Le nombre de guinéens vivant en Allemagne augmente d’année en année. Sur les 17 mille guinéens installés dans le pays d’Angela Merkel, 4 mille sont en situation irrégulière.
1000 d’entre eux sont fichés par les autorités allemandes. Impliqués dans des affaires criminelles (assassinat, vol, violences), ces guinéens devraient être rapatriés par les autorités allemandes vers la Guinée. L’annonce a été faite par l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin, au cours d'une conférence de presse.
Le diplomate note près de 4 mille demandes de visas enregistrées par an dans son ambassade. Près de la moitié des demandeurs obtiennent des avis favorables. Selon l’Ambassadeur Matthias Veltin, la couche juvénile occupe la première place avec une centaine de demandes de visas pour les études.
« Le groupe le plus fort pour le visa à long terme c’est les étudiants où nous avons une centaine par an. Cela n'est pas seulement sur la base des bourses mais pour ceux qui souhaitent faire leurs études sur leurs propres moyens », a-t-il précisé.
Pour lutter contre l’immigration clandestine qui reste un défi pour la Guinée, il a souligné la coopération en cours entre son pays et la Guinée. Une coopération axée sur le renforcement de la formation socioprofessionnelle des jeunes guinéens et la réintégration des migrants rapatriés est en cours.
Après 4 ans de mission en Guinée, l’Ambassadeur de l’Allemangne en Guinée, Matthias Veltin va rejoindre le Togo où il a été nommé nouveau Ambassadeur par l’Allemagne.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 14
Créé le 6 juillet 2019 00:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne