Alerte-Santé : Des pêcheurs guinéens attrapent une étrange maladie…

CONAKRY- C’est une alerte très sérieuse ! Des pêcheurs guinéens ont attrapé une maladie très étrange en haute mer. La nature et l’origine de cette pathologie demeurent pour le moment un mystère. A date, plus de 50 pêcheurs ont attrapé cette maladie dont l’origine n’est pas encore déterminée par les spécialistes de la santé. Le nombre pourrait augmenter.

L’annonce a été faite par la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime. Madame Charlotte Daffé a évoqué des cas d’éruption cutanée qui concernait des pêcheurs qui viennent respectivement des ports artisanaux de Bonfi et Gbéssia.

Selon le porte-parole du Gouvernement, c’est le 12 avril dernier que ces pêcheurs revenus de la haute mer ont montré des signes d’éruption cutanée avec des brûlures sur la bouche, les parties génitales, et les mains.

« Ils sont plus de 50 personnes concernées. Le nombre pourrait augmenter. Les gens sont en intervention à l’hôpital Donka. Ils sont pris en charge par les autorités pour examiner et comprendre l’origine du phénomène. 

 Nous ne sommes pas situés sur l’origine de la maladie. Mais ils ont tous en commun, le fait d’avoir utilisé une eau pendant qu’ils étaient en mer. C’est cette eau qu’ils ont utilisée soit pour se laver, se nettoyer le visage ou les parties génitales. 

 Des prélèvements et des examens sanguins approfondis sont en train de se passer à l’hôpital Donka. Les services de sécurité maritimes sont en train d’être déployés pour comprendre leur parcours pour que les décisions utiles soient prises et rassurer les compatriotes. 

C’est aussi une opportunité d’informer les gens qui sont concernés par cette situation de venir à l’hôpital Donka pour qu’il y ait une prise en charge pour qu’au cas où c’est un phénomène contagieux, qu’on puisse prendre des dispositions. 

Pour l’instant, on n’a pas d’indication si ça contamine d’une personne à une autre « , a expliqué Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 13 avril 2023 19:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces