Alerte/ Kindia : Un tremblement de terre signalé dans certaines localités…
KINDIA- Dans la nuit de lundi à mardi 10 décembre 202, la terre a tremblé à Bangouyah, une sous-préfecture située à 45km du centre-ville de Kindia, en Basse Guinée. (Image d’archive).
Nous ne savons pas pour l’instant l’ampleur de la catastrophe sur l’échelle de richter, mais dans plusieurs localités, des citoyens affirment avoir ressenti des secousses. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés.
Contacté ce matin par un journaliste d’Africaguinee.com basé à Kindia ville, le président de la délégation spéciale de Bangouyah a confirmé le séisme.
» Effectivement la terre a tremblé dans certaines localités de Bangouyah. C’est le président du district de Siminiah qui m’a appelé pour me le dire. Il affirme avoir constaté des fissures sur le mur de sa maison« , a brièvement réagi Mamadou Kindia Camara.
Cette catastrophe naturelle s’est produite aux environs de 3 heures du matin et a créé de la psychose chez les populations des localités touchées, réveillées de leur profond sommeil.
» C’est aux environs de 3 heures du matin que nous avons été réveillés par ce tremblement de terre. Nous avons ressenti les secousses et avons constaté des fissures sur les murs de nos maisons ici à Bangouya centre. Nous avons eu peur depuis lors nous n’avons pas pu dormir. Nous craignons ici beaucoup« , explique Ibrahima Sory Bangoura, citoyen de Bangouyah joint au téléphone.
Dans le district Damouya, les citoyens ont confirmé le sinistre. Certains indexent la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti comme cause principale, d’autres trouvent les raisons ailleurs. Pour cette seconde tendance, c’est un phénomène naturel
» Effectivement la terre a tremblé à Damouya. Vers 3h 30mn j’étais assis, la terre a tremblé deux fois pendant quelques secondes. Pour certains, c’est le barrage hydroélectrique de Souapiti qui est à la base mais moi ce que j’ai vu c’est un phénomène naturel. Même au temps de nos parents, la même chose s’est produite. Donc je me dis que c’est un phénomène naturel. N’empêche, nous craignons beaucoup« , s’inquiète Abdoulaye Camara, citoyen du district Damouya. Pour le moment, les autorités n’ont pas réagi.
Les séismes sont fréquents dans cette zone située au nord-ouest de Kindia. En février 2021, un tremblement de terre de magnitude 5,0 s’y était produit sans faire de dégâts importants. Le séisme avait frappé à une faible profondeur de 14,4 km sous l’épicentre.
Nous y reviendrons !
Depuis Kindia, Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 décembre 2024 13:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Séisme