Alerte-Brésil: le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême envahis puis saccagés par des manifestants…

Assaut contre les symboles du Pouvoir au Brésil, crédit photo Reuters

BRASILIA- Les trois lieux symbolisant le cœur du Pouvoir au Brésil -le Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême-, ont été attaqués ce dimanche 8 janvier 2023, puis saccagés par des manifestants favorables à l'ex-président Jair Bolsonaro et opposés au retour de Lula au Pouvoir. Des incidents sans précédent dans l'histoire du Brésil, a déploré le Président Luis Ignacio Lula Da Silva.

Ces endroits emblématiques symboles du Pouvoir au Brésil ont été envahis par des centaines de manifestants. Un assaut saisissant qui rappelle l’attaque du Capitole aux Etats-Unis par des partisans de Donald Trump, protestant contre les résultats de la présidentielle américaine en janvier 2021.

Une véritable marée humaine de manifestants vêtus de jaune et vert ont pris d'assaut les lieux de pouvoir à Brasilia. Le président Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans qui vient d’entamer un nouveau mandat, a condamné cette invasion qu’il a attribué à des "vandales fascistes".

Selon l’AFP, Lula en fonction depuis seulement une semaine, a décrété une "intervention fédérale" pour reprendre en main la sécurité de la capitale.

Police débordée…

 Les policiers ont été totalement débordés par les assauts des manifestants. "Nous allons tous les retrouver et ils seront tous punis", a déclaré le président brésilien, ajoutant que la démocratie garantit la liberté d'expression, mais elle exige aussi que les institutions soient respectées.

Dans cette invasion d’une rare violence, policiers, journalistes ont été agressés par des manifestants hystériques au milieu du chaos. Sur les réseaux sociaux, ont circulé des vidéos montrant des bureaux de parlementaires saccagés ou des manifestants debout sur les sièges de l'hémicycle au Sénat, selon l’AFP. L'un d'eux s'est assis sur le siège du président de la Chambre haute, un mimétisme saisissant avec les manifestants pro-Trump au Congrès américain il y a deux ans.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 9 janvier 2023 00:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces