Africa CEO Forum 2025 : La Guinée captive l’attention des investisseurs, attirés par le potentiel minier…

ABIDJAN- L’Africa CEO Forum 2025 s’est achevé mardi dans la capitale ivoirienne. Ce rendez-vous de trois jours a rassemblé près de 3000 participants venus des quatre coins du continent et d’ailleurs.
Sous l’égide du Président ivoirien Alassane Ouattara, ce grand événement annuel du secteur privé africain a accueilli plusieurs chefs d’État, chefs de gouvernement, décideurs économiques, investisseurs et acteurs du monde financier autour d’un objectif clair : jeter les bases d’un nouveau pacte économique africain, fondé sur des partenariats public-privé renforcés et une transformation structurelle ambitieuse.
La Guinée en force avec une vision claire
La Guinée a été représenté lors de cette édition par son Premier ministre, Amadou Oury Bah, accompagné par une forte délégation. Participant à un panel de haut niveau sur le grand plateau télévisé aux côtés de ses homologues de Côte d’Ivoire, du Cameroun et de Tanzanie, le chef du gouvernement guinéen a plaidé pour une croissance inclusive, portée par un État stratège et un secteur privé impliqué.
« Il faut marcher sur ses deux jambes de façon durable, pour permettre une redistribution des revenus en investissant dans l’agriculture, dans l’industrie, les infrastructures routières, le capital humain, le digital », a déclaré Amadou Oury Bah.
Investir en Guinée, une promesse concrète
Autre moment fort de cet événement, c’est le tout premier événement « Invest in Guinea » organisé dans le cadre de ce forum. Sous l’impulsion de Diana Kouyaté, Directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), ce panel a captivé l’attention des investisseurs, attirés par le potentiel minier, agricole et énergétique de la Guinée.
Le Premier ministre Bah a aussi profité de cette occasion pour réaffirmer l’engagement de son gouvernement et du Général Mamadi Doumbouya à offrir un cadre sécurisant et attractif pour les affaires pour asseoir une gouvernance économique plus lisible et dynamique.
Des promesses et des chiffres
La confiance exprimée envers la Guinée s’est traduite en engagements. Le géant Rio Tinto, par la voix de son Directeur général en Guinée, a rappelé son investissement colossal de 6,5 milliards de dollars dans le projet minier de Simandou, qui devrait générer près de 19 000 emplois.
Le président de la Chambre des Mines de Guinée, Ismaël Diakité, a de son côté affirmé que le pays n’était plus simplement une terre de bauxite, mais désormais un eldorado d’opportunités multisectorielles. Un discours confirmé par le représentant d’une grande banque africaine, qui n’a pas hésité à qualifier la Guinée de « nouvel eldorado de l’Afrique de l’Ouest ».
À l’issue du panel, plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt en annonçant leur volonté de visiter prochainement la Guinée.
Un partenariat continental renforcé
En marge du forum, l’APIP-Guinée a signé un accord stratégique avec le Rwanda Board of Investment, scellant une collaboration sud-sud prometteuse autour des meilleures pratiques en matière d’attractivité et de climat des affaires.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 mai 2025 22:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie, Investissement