Affaire « vente de faux médicaments » : Une première décision de la CRIEF attendue le 11 décembre…

CONAKRY-Une première décision de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) est attendue le 11 décembre 2023, a appris Africaguinee.com. Le Juge Francis Kova Zoumanigui tranchera sur une requête formulée par les onze (11) commerçants poursuivis pour des faits « d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégal de la profession de pharmacien et complicité ».


En effet, ce jeudi 7 décembre 2023, lors de la deuxième comparution de ces vendeurs de médicaments interpelés au marché Madina, leurs avocats ont formulé une demande de mise en liberté provisoire. Dans leur argumentaire, ils ont tenté de convaincre la Cour que les prévenus offrent toutes les garanties de « non fuite ». Les avocats ont sollicité du Juge Kova Zoumanigui qu’il mette ces commerçants à leur disposition.

Comme il fallait s’y attendre, le parquet qui poursuit ces vendeurs non agréés de produits médicaux s’est opposé à cette demande. De même que la partie civile, qui craint que les prévenus ne disparaissent dans la nature. Après moult débats, le juge Francis Kova Zoumanigui a décidé de trancher sur cette demande de mise en liberté provisoire le lundi 11 décembre 2023.

Les prévenus à la barre lors de leur première comparution

Ce jeudi, c’est un seul prévenu qui a comparu. Interrogé sur les faits, Djibril Barry a reconnu les faits. Il a justifié son acte par le manque d’emploi.  « Je ne suis pas pharmacien », a-t-il avoué. Cet accusé affirme avoir arrêté les études en 1996, en classe de 10ème année. Néanmoins, il sait toutefois déchiffrer les écritures des médecins sur les ordonnances.

« J’ai un conteneur contenant du magnésium 2, du doliprane et plusieurs autres produits pharmaceutiques. Je n’étais pas informé sur l’interdiction de la vente des médicaments. J’ai commencé cette activité depuis 2010. Je prends mes produits à Madina et c’est là que je fais la commercialisation également« , a reconnu Djibril Barry.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 7 décembre 2023 20:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces