Affaire « présence de terroristes » en Guinée : Une importante mise au point…

CONAKRY-La présence « supposée ou réelle » de terroristes sur le territoire guinéen inquiète. Alors que cette affaire continue de défrayer la chronique sur fond de psychose, Africaguinee.com a réussi à obtenir des « confidences » auprès d’une source proche de ce dossier. D’après notre informateur, il n’y a pas à date, une menace imminente d’une attaque « terroriste » visant la Guinée. Il a cependant admis qu’il existe des cellules dormantes.
« Ce sont des cellules dormantes. Pour le moment, nous n’avons que deux dossiers d’enquête. Ils concernent la venue de djihadistes maliens qui viennent exploiter de l’or à Mandiana et à Siguiri, ensuite ils repartent. Ils communiquent avec des numéros maliens, mais ils repartent. Ce ne sont pas des activistes sur le terrain (guinéen). Mais comme c’est une population mosaïque, donc ils peuvent se déplacer d’un territoire à un autre sans qu’on ne se rende compte », explique notre source.
Selon elle, il y a eu une amplification et une mauvaise interprétation de la communication. D’ailleurs, précise notre source, aucun suspect n’a été interpelé de nos jours.
« C’est juste des dossiers où on a demandé d’enquêter sur la présence éventuelle de terroristes en Guinée. Il n’y a aucun suspect qui est mis aux arrêts. C’est l’enquête qui fait comprendre que des terroristes viennent (en Guinée) des fois et repartent. Mais ce qu’il faut reconnaître, la Guinée abrite des cellules dormantes. Ce n’est pas propre à nous. C’est une réalité partagée avec tous les pays qui sont voisins à d’autres pays où les terroristes font régner la terreur. Il n’y a aucune menace (imminente) », assure notre informateur.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 20 novembre 2023 18:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Guinée, Terrorisme