Affaire Kountigui : El Mamoudou Soumah répond à El Sékhouna…

elhadj_mamoudou_soumah_kountigui_de_la_basse_guinee

CONAKRY-La bataille pour le contrôle du siège de Kountigui de la Basse-Guinée est loin de connaître son épilogue !

Le bicéphalisme qui caractérise ce ‘’trône’’ est palpable entre Elhadj Mamoudou Soumah qu’on traite d’être proche de l’opposition et Elhadj Sékhouna Soumah qu’on accuse pour sa part de rouler pour le pouvoir en place

Elhadj Mamoudou Soumah, qui se veut être le vrai Kountigui de cette zone géographique, estime que la  Basse-Guinée est  malade  de la division et qu’il faudrait la guérir. Cette autorité morale qui a fait une sortie médiatique ce jeudi n’a pas manqué de lancer des piques à son « adversaire ».

Pour le sexagénaire la place d’autorité morale ne se décrète pas. Selon ce doyen, ce sont des sages qui se réunissent pour déléguer leur pouvoir à un des leurs.

‘’ L’autorité morale doit être sage, correcte, intègre qui dit la vérité et qui ne fait pas de la politique. Ce sage à son tour est délégué vers les autres qui se réunissent pour désigner un Kountigui. Ce n’est pas un décret signé par quelqu’un, si un monsieur s’est levé avec des ministres et quelques membres de l’administration, se sont réunis pour trouver un Kountigui (…), ils sont allés festoyer à Kindia. Nous on s’est dit que cette succession n’est pas une course de vitesse mais une course de fond, il faut qu’on réfléchisse pour trouver le successeur d’Elhadj Sékou Soumah décédé à Kindia ‘’ a-t-il rappelé.

Aux dires de l’ancien maire de Dixinn sous Lansana Conté, l’acte posé par le ‘’ camp’’ de Elhadj Sékhouna Soumah est une usurpation de pouvoir.

‘’ Je ne suis pas gêné parce que l’autre ne répond pas aux critères établis par les sages de Labésangni (Basse-Guinée, ndlr). Ce qu’ils ont fait, on appelle cela de l’usurpation. Le kountigui est celui qui indique le chemin à suivre, elle est la seule autorité morale qui n’est pas sous les ordres d’une quelconque administration, ni d’un parti politique représenté. Ici nous avons à faire avec quelqu’un qui a été installé par l’administration(…)’’ a précisé Elhadj Mamoudou Soumah.

Selon le sage, la région de la Basse-Guinée est riche mais ce sont ses enfants qui l’appauvrissent.

« Ma région est malade. Je suis comme un médecin, je pose le diagnostic et après on trouve le remède. La difficulté à laquelle nous sommes confrontés, c’est un problème de conscience (…) Je sais que la Basse-Guinée est malade de la division, mais cette division ne provient pas tellement des enfants de la Basse-Guinée, elle est extérieure, mais nous trouverons la solution par la volonté de Dieu. Nous allons dépister les coupables et  s’ils ne veulent pas être dans  l’union et du côté de la vérité on s’en écarte et nous continuerons notre chemin’’ a lancé Elhadj Mamoudou Soumah.

A suivre…

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13 

Créé le 5 mai 2017 11:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces