Affaire « Kountigui » de la Basse Guinée: Nouveau rebondissement…

KINDIA-La bataille pour le contrôle de la fonction de Kountigui continue de faire des remous au sein de la communauté basse côtière. Au lendemain de l’intronisation d’Elhadj Sounna Yansané, son Elhadj Mamoudou Camara, prépare sa réponse.

Le grand imam de Kindia sera reçu cet après-midi par ses pairs à Tafory Almamya dans la commune urbaine de la cité des agrumes. Selon nos informations, il sera présenté comme Kountiguigbé de la Basse Guinée.

Dans la matinée de ce samedi 21 novembre 2024, les effigies flottantes du nouveau Kountigui de la Basse Guinée sont visibles dans les carrefours que nous avons visités ce matin à Kindia. La mobilisation est de mise, sous le grand baobab de Tafory Almamya, là où feu Elhadj Sekhouna Soumah avait été intronisé comme patriarche de la communauté de la Basse côtière. Une délégation en provenance de Conakry est attendue sur les lieux.

« Nous sommes sur l’installation des officiels qui ont répondu à l’appel. À l’heure qu’il fait nous avons les sous-préfectures de Mambia, Souguéta, Kolenté, Bangouya, Linsan qui sont déjà là. Sur les trente-trois quartiers, 22 sont déjà présents « , a brièvement expliqué Julio Conté un des proches de Elhadj Mamoudou Camara.

Comme pour dire que la bataille est désormais engagée pour la succession d’Elhadj Sékhouna Soumah au trône de Kountigui de la Basse Guinée.

Un responsable de l’association Kania-Lanyi affirme clairement qu’Elhadj Mamoudou Camara n’a pas été intronisé mais plutôt choisi à l’unanimité par les différentes préfectures qui composent la Basse Guinée.

« C’est la réception du Kountiguigbé, le patriarche de la Basse Guinée, Elhadj Mamoudou Camara pour le présenter officiellement à la population de Kindia. Par après, nous allons choisir ensemble le jour de l’intronisation en présence des autorités régionales, préfectorales et communales. Ce sont elles qui vont décider de la date de son intronisation.

Il n’a pas été intronisé mais choisi et déclaré officiellement à Conakry, mais il sera officiellement présenté à la population de Kindia aujourd’hui. Sur les seize (16) candidats représentants les préfectures de la région, 12 qui ont porté leur choix sur Elhadj Mamoudou CAMARA et ont accepté qu´il soit le Kountigui« , explique-t-il.

Affaire à suivre !

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 novembre 2024 13:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo