Affaire « évacuation » de Kassory Fofana : Nouveau coup de théâtre…
CONAKRY-Nous avons appris l’information ce soir ! Le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) aurait récusé le juge Yacouba Conté, président de la chambre spéciale de jugement.
Selon nos sources, le parquet ne serait pas d’accord avec l’ordonnance de la Cour autorisant l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à se faire évacuer vers un centre hospitalier pour ses soins. C’est le dernier coup de théâtre dans un dossier judiciaire à rebondissements en cascades.
Selon nos informations, les avocats du prévenu organiseront un point de presse demain mardi 24 décembre 2024 à la Crief, à 11h. Pour l’heure, nous ne savons pas tous les dessous et les motifs réels invoqués par le Parquet. Toutes nos tentatives pour joindre le procureur Aly Touré sont restées vaines.
La semaine dernière, des gardes pénitenciers s’étaient rendus à la clinique Pasteur dans le but de ramener le prévenu malade (Kassory Fofana) en prison. Cette tentative n’avait pas marché, mais le procureur semble bien décidé à renvoyer tous les prévenus « malades » accusés de délits financiers à la maison centrale. C’est dans ce contexte qu’Amadou Damaro Camara et d’autres anciens dignitaires du régime déchu qui suivaient des soins ont été réincarcérés.
A propos du dossier de l’ex premier ministre, une audience aura lieu demain, a-t-on appris. D’après nos informations, la Cour devrait apporter des éléments de « clarifications » sur sa décision prise il y a trois semaines en précisant exactement le lieu où elle autorise le prévenu d’aller se faire soigner.
Affaire à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 23 décembre 2024 22:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Kassory Fofana