Affaire « confiscation » du Pouvoir : Mamadi Doumbouya accusé à tort?

CONAKRY-En Guinée, le discours prononcé par le Président de la Transition à la tribune des Nations-Unies en marge de la 78ème Assemblée générale de l’organisation continue de susciter des débats. Au sein de la classe politique, les avis sont partagés. Pour les détracteurs du colonel Mamadi Doumbouya, il a montré son « aversion » vis-à-vis de la « démocratie occidentale » qui selon lui, n’est pas adaptée aux réalités africaines. Ce qui selon eux, traduit une réelle volonté de confiscation du Pouvoir.

Interrogé sur ce sujet, le président du parti Bloc Libéral a insinué que le chef de la transition guinéenne est « accusé à tort ». Pour lui, il n’y a pas suffisamment encore d’indices pour attribuer cette intention au président de la transition.

« Nous avons été les premiers lanceurs d’alerte quand il a été question d’Alpha Condé, parce qu’on a vu des choses claires. Nous sommes dans le business de conquérir le pouvoir. Donc, on s’informe. Pour l’instant, je ne vois pas des éléments qui concourent à cela ou qui le soutiennent. Il y a longtemps que j’entends ce discours (Mamadi Doumbouya veut confisquer le pouvoir). Six mois après la prise du pouvoir, il y a des compatriotes qui ont commencé à dire : il y a une intention de confisquer le pouvoir et de rester. Pour le moment, je ne vois pas suffisamment d’indices pour l’étayer », a indiqué Dr Faya Millimono.

Le leader du bloc libéral rappelle l’engagement maintes fois réitéré par le colonel Doumbouya en disant que « ni lui, ni les membres du CNRD, ni ceux du Gouvernement », aucun ne sera candidat.

« Le Colonel a dit clairement : Et lui, et ses collègues, ceux qui sont au gouvernement, ceux du CNRD, personne ne sera candidat à rien. Je le tiens aux mots. Lorsque je vais voir des signaux qui trahissent cela, j’exprimerai mon opposition. Mais pour le moment, je ne vois pas ces genres de signaux », a réagi le président du Bloc Libéral.

Pour cet acteur politique, ce n’est pas à cause d’un discours prononcé à l’adresse de tout le monde entier que les gens doivent lui attribuer des intentions. Bah Oury est également du même avis.

« Ceux qui pensent que le colonel Doumbouya veut confisquer le Pouvoir, j’ai envie de dire qu’ils comprennent mal le processus. C’est une mauvaise interprétation de son discours Lorsque le président avance cette idée, cela veut dire qu’il y a une nécessité de repenser le mode de gouvernance en Afrique, de repenser la nature des Etats africains. C’est à cela que le discours appelle. Cela ne veut pas dire que c’est des velléités de confisquer les attributs du pouvoir, parce qu’il a dénoncé les élites qui mentent, trichent et remettent en cause leur engagement pour se maintenir au pouvoir », a indiqué le leader de l’UDRG.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 25 septembre 2023 08:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan