Affaire « 28 septembre 2009 » : Le Juge Tounkara dit ses quatre vérités aux avocats frondeurs

CONAKRY-Les boycotts intempestifs du procès du 28 septembre 2009 agacent le président du Tribunal criminel de Dixinn. Ce mardi 02 avril 2024, Ibrahima Sory 2 Tounkara a dit ses quatre vérités aux accusés mais aussi aux avocats frondeurs. Le magistrat n’exclut plus de commettre de nouveaux avocats d’office pour les accusés pour permettre au procès d’avancer.

« Il ne faut pas qu’on perde du temps inutilement à cause des mesures dilatoires… aujourd’hui, on ne sait pas pourquoi vos avocats ne sont pas là. Ils ont fait un recours devant la Cour d’Appel qui s’est prononcé. Et, elle-même a demandé la continuation des débats » fulmine le juge Tounkara.

La raison invoquée pour justifier cette absence vient du fait que la décision de la Cour d’Appel sur la requête aux fins de l’examen immédiat de l’appel formé contre le jugement du 20 mars 2024 rendu par le tribunal de première instance de Dixinn, n’a pas été notifiée aux avocats de la défense.  Le juge Tounkara balaie d’un revers de la main cet argument.

« Quand une partie saisit un juge d’une requête, ce n’est pas le juge qui notifie la réponse. C’est la partie même qui vient vers le greffe pour chercher la décision. Le juge n’appelle pas pour dire à quelqu’un de venir chercher la décision rendue.

A partir du moment où c’est vous qui avez saisi le juge d’une requête, c’est vous qui cherchez la suite. Ça se passe comme ça, nous n’inventons rien. Tout le monde le sait. On ne notifie jamais la décision à une partie, ça n’existe pas dans la législation guinéenne », martèle le magistrat.

Selon nos informations, les avocats de la défense comptent animer un point de presse le jeudi 4 avril 2024 pour donner toutes les raisons de ce boycott.

A suivre !

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com 

Créé le 2 avril 2024 20:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_