Affaire 22 millions Us, arrestation du chef des armées de Conté : Les explications de Dadis Camara…

Moussa Dadis Camara

CONAKRY-Le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu pour la 5ème fois, ce mercredi 21 décembre 2022, à la barre du tribunal criminel de Dixinn, chargé de juger les auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009.

L’ancien chef de l’Etat, adopte une ligne défensive similaire à celle de certains de ses coaccusés ayant déjà comparu. La négation systématique de charges qu’on lui reproche dans ce procès pénal.

Acculé par une kyrielle de questions notamment des avocats des parties civiles, M. Camara se montre serein mais des fois, il perd son sang-froid et affiche des signes d’agacement. Toutefois, l’ex patron du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) fournit l’effort de répondre aux questions tout en défiant certains avocats.

C’est par exemple, lorsqu’un avocat de la partie civile lui a parlé d’un compte bancaire suffisamment garni de liasses dont aurait gardé en secret. Pour montrer sa bonne foi, le capitaine Moussa Dadis Camara a soulevé l'affaire de 22 millions de dollars.

Des 22 millions de dollars

« Si j'étais cet homme-là, je pouvais ouvrir des comptes bancaires pour mes enfants. Les 22 millions de dollars, je n'allais pas les mettre à la banque centrale. J'allais ouvrir un compte bancaire pour mes enfants. Mais ce qui est important pour moi, c'est le peu de temps que j'ai eu à faire avec les Guinéens. C'est ce qui est le plus important (…). Allez au niveau de toutes les banques ici. Les banques primaires, allez vérifier si le capitaine Dadis a des comptes là-bas. Mon seul compte bancaire se trouvait à la banque centrale (BCRG, Ndrl) », s’est-il défendu.

Le pacte…

Lors de son interrogatoire, l'ancien aide de camp de Dadis avait signalé qu'un pacte aurait été signé entre Marcel, Toumba Diakité et Moussa Dadis Camara. Ce cas a été évoqué lors de l’audition de M. Camara, qui démenti son ex aide de camp.

« Il n'y a jamais eu de pacte. C'est pour cette raison que je vais demander à monsieur le président du tribunal, pour que le parquet puisse faire venir l'élément que monsieur Toumba a cité pour dire qu'il y aurait eu un pacte. Le nommé Foromo, pour clore tout(…)», a rejeté l'ex homme fort du CNSS.

Arrestation du Général Diara…

Par rapport à l’arrestation de l’ancien chef d’État-major Général des armées après la mort du Général Lansana Conté, Dadis parle d'une instrumentalisation. Il rappelle avoir eu de bonne relation avec cet ancien officier de l'armée guinéenne.

« Quand je suis revenu de l'Allemagne j'étais dans la même cour à Coleyah avec sa tante. Son fils actuel, le colonel Amara était au Prytanée militaire. Donc, cette familiarité a été une bonne cohésion de vie. Et, quand j'ai pris le pouvoir, le général Diarra était chef d'état-major général des armées. Au Camp Alpha Yaya, c'est le général Diarra qui a pris la parole et il s'adressait en ce moment au général Toto. Quand j'ai vu que ça n'allait pas, j'ai eu la sagesse, j'ai dit, c'est vous qui avez fait de nous ce que nous sommes », a raconté l’accusé Dadis Camara à la barre, avant de lancer un défi. «Personne ne peut vous dire que le capitaine Dadis m'a arrêté[…]».

Affaire viol sur Aïcha, la fille adoptive de Conté

Le commandant Abdoubacar Sidiki Diakité dit Toumba, est pointé du doigt, pour avoir violé dame Aïcha, fille adoptive de feu général Lansana Conté. Dadis dit avoir tout de même été informé de cela et les sanctions avaient été prévues pour la cause:

« Cette femme, j'ai été informée qu'elle a été violée par les hommes de Abdoubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Moi-même, je me suis déplacé, je suis allé voir cette femme, et lui demander pardon dans sa cour. Pendant ce temps, le colonel Tiégboro avait pris des dispositions pour envoyer Toumba au PM3. Réellement elle a été violée, c'est vrai», a-t-elle expliqué. Les audiences se poursuivront le 09 janvier 2023.

A suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 décembre 2022 11:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces