Affaire 20 millions de dollars de Futurelec : Mamadou Sylla et la BCRG devant le tribunal…

El Mamadou Sylla

CONAKRY-  L’homme d’affaires guinéen, Mamadou Sylla qui réclame à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), le paiement d’un solde net de 19.794.619 USD  (dix neuf millions sept-cent quatre-vingt quatorze mille six cent dix neuf dollars américain), dû par l’Etat, a transporté l’affaire devant la Justice. Ce jeudi 4 septembre 2014, les deux parties se sont présentées au tribunal de Première Instance de Conakry 1, Kaloum pour une audience, a appris Africaguinee.com.


‘’La Banque Centrale a bel et bien présenté un avocat aujourd’hui. Nous aussi, on s’est présenté, mais l’audience n’a pas  pu se tenir dans les conditions normales. Au motif tiré du fait qu’il y a la question de la rentrée judicaire’’, a confié à Africaguinee, une source proche du dossier.

Cette source ajoute dans la foulée qu’ : ‘’après les  vacances judicaires, la rentrée judiciaire va être organisée à une date ultérieure qui n’a pas encore été fixée. Mais, cela ne va pas tarder. Le  dossier est quand même pendant devant le tribunal’’, précise-t-elle.   

Le 22 août dernier, El Mamadou Sylla a assigné la Banque centrale en Justice. Outre le paiement de la créance qui avoisine les 20 millions de dollars Us, le président du parti Union Démocratique de Guinée (UDG) réclame en réparation des préjudices, la somme de dix milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction, le PDG du Groupe Futurelec a fait part de son impatience de voir son argent remboursé maintenant. ‘’C’est l’Etat et la banque centrale qui me doivent. La BCRG a pris l’engagement. Le titre c’est comme un chèque, tu donne à quelqu’un, il  part pour toucher l’argent. Donc, la créance est là, c’est incontestable. Parce qu’il y a des conventions où tout le monde a signé (…) aujourd’hui, il est temps que la BCRG paie ce montant maintenant. Parce que ça a trop duré’’, a exigé El Hadj Mamadou Sylla.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 4 septembre 2014 14:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces