« Adversités » Yomba-Dadis : Le juge Sory 2 Tounkara tape du poing sur la table

Ibrahima Sory 2 Tounkara, Président du tribunal de Dixinn, Dadis Camara, l'accusé et l'avocat de Toumba maitre Paul Yomba Kourouma

CONAKY-Si l’interrogatoire de Dadis Camara s’est déroulé dans le calme toute la matinée, on a aussi senti l’adrénaline monter lorsque maître Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité a pris la parole, ce lundi 16 janvier 2023.

« Vous avez déjà assumé des fonctions de juge dans votre Dadis-Show. Quelle comparaison faites-vous avec ce tribunal ? », c’est par cette pique assassine que l’avocat de Toumba a entamé son questionnaire, s’adressant à l’accusé Dadis Camara qui n’a pas manqué de lui retourner la balle tout en interpelant le Juge.

« J’estime que lorsque le langage est respectueux, une réponse s’avère nécessaire. Mais lorsqu’on fait de l’ironie, je ne suis pas cette personne. Maître Yomba n’a pas besoin de me faire un rappel par rapport à mon statut. Je suis conscient que je suis officier d’état-major. Ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici. J’ai beaucoup de respect pour vous. Si vous venez avec respect, vous pouvez être utile au tribunal en ayant ce que vous avoir de moi, autrement, ce sera difficile.

On s’est connu à l’université. Si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre que vous hargneux contre moi, j’attire l’attention de monsieur le président (du tribunal). Il (Yomba)a passé tout le temps à me saboter à la radio sur le plan international. Ce qu’il a fait dans la presse, je pense que cela ne va pas se répéter ici », a répliqué Dadis Camara.

Face à cette adversité qui a commencé à s’installer avec des risques de perturbation de l’audience, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a saisi la balle au rebond en mettant les points sur les « i ».

« Vous connaissez vos droits. Rassurez-vous que le tribunal va veiller à ce que les droits de tout un chacun soit respectés. Que ce soit vous, les autres accusés ou les autres parties y compris les avocats. C’est pourquoi je rappelle toujours ici qu’on doit se traiter avec courtoisie y compris le tribunal. Donc, il faudrait que ça soit ainsi et le tribunal va y veiller. Ça se passera comme ça. Ici, on le fera avec respect pour tout le monde. Cela n’empêchera pas maître Yomba de poser ses questions de façon courtoise tout en laissant votre personnalité tranquille.

A vous aussi de répondre à ses questions sans arrières pensées. Parce que je vois déjà une adversité qui s’installe entre vous. Lorsque vous dites qu’il a passé tout son temps à vous dénigrer dans la presse, ici on n’est pas la presse, mais au tribunal où vous êtes poursuivi pour des faits bien déterminés. On veillera à ce que maitre Yomba vous pose des questions dans ce sens. Soyez rassurés de cela », a martelé le Juge Soy 2 Tounkara. Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, l’audience est suspendue.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 janvier 2023 16:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces