Adresse à la nation : le camp d’Alpha Condé « déçu » du discours de Doumbouya…

Devanture du siège du RPG arc-en-ciel

CONAKRY-Le parti de l’ancien président Alpha Condé a est visiblement très « déçu » du discours prononcé par le président de la transition, dans la soirée de ce dimanche 1er octobre 2023, veille de la fête de l’indépendance. Dans les rangs du RPG arc-en-ciel, l’on soutient que le Colonel Mamadi Doumbouya est passé à côté, car n’ayant pas évoqué les grandes préoccupations du moment. A savoir: le retour à l’ordre constitutionnel, le cas des détenus « politiques » et le retour des exilés.

« Nous nous sommes restés sur notre faim. Comme ça a été dit et tout ce qui se dit dans le CNRD à travers la charte et ce qui a été dit avec la CEDEAO, il n’y aucun mot autour des détenus politiques et tous ceux qui sont à l’étranger. On s’attendait à des messages de réconciliation, comme il a parlé de cela. On s’attendait que cela soit élucidé par des faits, à savoir : la libération des détenus politiques sans preuve, permettre à ceux qui sont à l’extérieur de revenir. C’est ça la réconciliation. Ce sont les actes. Donc, on est resté vraiment sans trouver les réalités de ça« , a déploré Marc Yombouno, membre du Bureau politique national du Rpg arc-en-ciel.

Marc Yombouno, responsable du RPG

Autre facteur [oublié ou ignoré] dans le discours du colonel Mamadi Doumbouya, selon l’ancien ministre d’Alpha Condé, c’est « le chronogramme de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel’’. « Rien n’a été dit. Ce sont ces constats à chaud que je viens de ressortir. Dans les jours qui suivent, on aura le temps au niveau du siège d’analyser de façon approfondie », poursuit Marc Yombouno.

Des Réformes évoquées 

Outre son appel à la réconciliation, la nécessité de renforcer l’unité nationale, etc., le président de la transition a évoqué les réformes effectuées et d’autres entreprises par son gouvernement. Pour l’ex ministre du commerce, tous ces programmes étaient déjà en cours au temps du régime d’Alpha Condé.

Colonel Mamadi Doumbouya

« Ce qu’il a dit, c’est ce qui se fait dans l’administration. Avant le CNRD, les gouvernements successifs d’Alpha Condé ont fait combien de lancement de la biométrie des fonctionnaires ? Depuis qu’il est venu, tous les segments de l’administration sont suivis par les biométries et autres, et les leçons sont tirées et sont réformées. Ils ont trouvé ça, s’ils continuent, c’est une bonne chose. Maintenant, les retraites, ce n’est pas un bijou de guerre. C’est une régularité dans une administration. Il faut appliquer la loi, ceux qui arrivent à l’âge de la retraite doivent aller. Ce n’est pas une nouveauté aussi« , martèle M.Yombouno.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 2 octobre 2023 07:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces