Accusations de Charles Wright : la Défense de Kassory contre-attaque…

Kassory Fofana, ancien Premier ministre, image d'archive

CONAKRY-Ce jeudi 11 août 2022, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme a donné des injonctions au Procureur général, de poursuivre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory FOFANA pour des infractions de « détournement, blanchiment, corruption et complicité », dans le cadre de la gestion de l’ANIES (Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale). Le montant incriminé par l’accusation porte sur 41.332.102.229 GNF et 400.000 dollars US suivant mandat de paiement N°030604/T3.2020, en date du 02/06/2020.

Ce vendredi 12 août 2022, les avocats de la défense de l’ancien Premier ministre ont contre-attaqué, rejetant en bloc les accusations portées par Alphonse Charles Wright contre leur client. Maitre Djibril Kouyaté et ses confrères pointent des entorses graves dans cette action initiée par le Garde des Sceaux contre Kasory Fofana, visé par une autre procédure portant sur 81 milliards Gnf et 46 millions de dollars Us, devant la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières (Crief).

« Le caractère médiatique donné à cette lettre, qui devrait être plutôt destinée à être versée au dossier de la procédure en cours à la CRIEF, conformément à l'article 37 du Code de procédure pénale, constitue une violation grave et délibérée du secret de l'instruction et un agissement délictuel de son ou ses auteurs », dénonce les avocats.

Lire aussi-Anies : Kassory, Sanaba Kaba…accusés d'un détournement de plus 41 milliards Gnf…

Selon eux, un tel agissement constitue également une violation manifeste et assumée de la présomption d'innocence de M. Fofana, en détention depuis le 06 avril 2021.

« Elle présente M. Ibrahima Kassory FOFANA déjà coupable d'une infraction pénale aux yeux de l'opinion. En tout état de cause, les accusations pénales contenues dans la dénonciation publique du garde des Sceaux ne sont nullement fondées », affirment la défense de l’ancien Premier ministre.

Contrairement aux allégations du garde des Sceaux, la dénonciation contenue dans sa lettre du 11 août 2022 n'est pas nouvelle, selon maître Djibril Kouyaté, qui précise que son client M. FOFANA s'en est déjà largement expliqué, notamment au cours d'un interrogatoire du 29 juin 2022 devant la Justice guinéenne.

« A cette occasion, donné toutes les explications sur les faits en liaison avec ANIES ont été convenablement fournies, ce qui a d'ailleurs permis à la Chambre de l'instruction, en l'absence de toute zone d'ombre, d'envisager d'ordonner la mise en liberté de M. Ibrahima Kassory FOFANA, assortie d'une caution de 3 milliards de GNF », mentionne le bâtonnier.

En second lieu, détaille l’avocat, la Charte de la transition, les lois guinéennes ainsi que de nombreux instruments juridiques internationaux de promotion et de protection des Droits de l'Homme auxquels la République de Guinée a souscrits, font interdiction au garde des Sceaux de faire engager des poursuites contre un citoyen (dont M. Fofana, en l'occurrence) pour les mêmes faits faisant par ailleurs l'objet de poursuites.

« Face aux violations nombreuses et récurrentes des droits de M. FOFANA, celui-ci reste déterminé à la résistance et au combat contre l'injustice et la violation constante de ses droits par l'Etat de Guinée. Contre l'instrumentalisation d'une justice déboussolée par la junte militaire, il entend systématiquement réagir par la saisine aussi bien des juridictions guinéennes que les instances juridictionnelles internationales et des droits de l'homme », annonce le conseil de l’ancien Premier ministre.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 août 2022 23:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_