Accord politique : Nouveau front entre les camps de Cellou et Sidya ?

CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a « recadré » ce Jeudi 13 octobre 2016 son ancien allié, l’UFR.
Cellou Baldé, le député uninominal de l’UFDG a Labé est revenu sur la participation du parti dirigé par Sidya Touré au dialogue politique dont les conclusions ont été signées ce Mercredi 12 octobre 2016 à la Primature.
« Comme vous le savez la loi prévoit deux blocs politiques en Guinée. L’opposition et la Majorité présidentielle. Pour ce dialogue, ce ne sont pas les partis politiques qui étaient invités, c’est plutôt les différentes mouvances. Je rappelle également que dans la salle, l’UFR était du côté de ma mouvance présidentielle, contrairement au PEDN (parti dirigé par Lansana Kouyaté, Ndlr) qui n’était pas avec l’opposition républicaine, mais qui défendait les positions de l’opposition », a précisé Cellou Baldé.
Ce député de l’UFDG soutient qu’il n’a jamais été question qu’un représentant de l’Union des Forces Républicaines signe le document de conclusion du dialogue politique inter-guinéens.
« Qu’on le veuille ou non, le Chef de file de l’opposition en Guinée c’est Monsieur Cellou Dalein Diallo. Pas par le nombre de partis qui soutiennent l’UFDG mais par le nombre de députés qu’il a à l’Assemblée. C’est la loi qui le prévoit ainsi. Il n’a donc jamais été question qu’un représentant de l’UFR signe ce document. Je rappelle d’ailleurs que Dr Deen Touré (Président de l’alliance des républicains, Ndlr) était dans la salle. C’est lorsqu’il a appris qu’il n’était point question qu’un représentant de l’UFR signe, qu’il est sorti », souligne le député Cellou Baldé qui s’est confié ce Jeudi 13 octobre 2016 à un journaliste de notre rédaction.
Du côté du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, on nous apprend qu’une décision devrait être publiée dans les prochains jours afin que chaque parti politique définisse sa position en fonction des deux mouvances.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 octobre 2016 13:30
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Politique