Accord politique en Guinée : Le Gouvernement répond aux préoccupations de Cellou Dalein Diallo…

20150605_101156

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen a répondu aux préoccupations exprimées par le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, qui a émis quelques réserves sur la signature d’un accord politique en prélude à la présidentielle du 11 octobre 2015.

Après la signature de cet accord politique, le Chef de file de l’opposition guinéenne a invité le Gouvernement à être le garant de l’application du contenu du document qui a été signé les différents acteurs du processus électoral sous les yeux des représentants de la communauté internationale.

« Je voudrais lancer un appel au Gouvernement qui a pris la casquette du Gouvernement de la République dans ce dialogue et s’est donner la mission d’être un arbitre impartial, même  s’il ne l’a pas été suffisamment. Je souhaite qu’à partir d’aujourd’hui, qu’il veille  à l’application de l’accord que nous avons signé. Le  Gouvernement de la République a une responsabilité au-delà de l’Opposition. C’est à lui de veiller à ce que,  ce que nous avons trouvons comme accord soit appliqué. Que l’on ne passe pas à la prochaine réunion à  expliquer pourquoi ce que nous avions ensemble décidé par consensus n’a pas été appliqué. Malheureusement  ce fut le cas très souvent, j’espère qu’aujourd’hui, on veillera à ce que les engagements pris soient mis en œuvre »  a souligné le Chef de file de l’Opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.

Cette préoccupation exprimée par le candidat de l’UFDG a été vite répondue par le Gouvernement guinéen.

« Au nom du Gouvernement, au nom du Premier ministre, au nom du Président de la République, je tiens à féliciter tout le monde et dire qu’il ne suffit pas de signer des accords. Encore faudrait-il les appliquer et les respecter. Je prends aux mots, les propos de M. Cellou Dalein Diallo, le Gouvernement à qui j’appartiens, fera tout, les accords seront respectés. Dès demain (vendredi, ndlr), le Gouvernement fera parvenir aux Partis politiques, un courrier pour que les choses commencent. Vous nous jugerez aussi pour l’applicabilité de ces accords. Je pense que le passé peut nous servir de leçon pour que les choses avancent dans notre pays » a souligné le Ministre d’Etat chargé de la justice Cheick Sako.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 août 2015 14:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces