Accord entre le Gouvernement et les syndicats : A quoi sont parvenues les deux parties ?

Moustapha N'Diaye, Secrétaire administratif CNTG    Photo- Africaguinee.com

CONAKRY- Quel est le contenu de l’accord conclu ce mardi soir entre le Gouvernement guinéen et le mouvement syndical ? Doit-on s’attendre à une baisse du prix du carburant à la pompe dans les prochains jours ? Le secrétaire administratif de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) est revenu sur les différents points sur lesquels un accord a été obtenu avec le Gouvernement guinéen.

 ‘’On a eu une augmentation de 40% des salaires.  Cette augmentation est échelonnée de la façon suivante : 20% en fin avril, 10% en  Juin  et 10% en  juillet 2015’’,  a déclaré  le secrétaire administratif de la CNTG, El hadj Moustapha N’Diaye.  

S’agissant d’une éventuelle baisse du prix du carburant à la pompe ce cadre de la CNTG a souligné que cela dépendra de la fluctuation du prix du baril au niveau international.

‘’Pour le carburant on va suivre la flexibilité, dans un mois on va faire une évaluation. Si c’est bon on va procéder à la diminution  du prix du carburant à la pompe.  Il ne  faut pas se presser puisque c’est une fluctuation qu’on ne peut pas maitriser’’, a souligné le syndicaliste.

Selon M. N’Diaye, le Gouvernement guinéen aurait également promis de se pencher sur le cas des travailleurs de Friguia, de la Sotelgui, du Port Autonome de Conakry, et de la SEMAFO. ‘’Une négociation entre les syndicats et le Gouvernement  ne finit jamais’’, estime-t-il.

Le mouvement syndical n’exclue pas de reprendre la grève si le Gouvernement ne respectait pas le contenu de l’accord qui a été signé ce mardi.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 7 janvier 2015 17:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2