Accident d’avion à l’aéroport de Conakry : De nouveaux éléments sur ce qui s’est « réellement » passé…

CONAKRY- Qu’est-ce qui s’est réellement passé ce mercredi 27 septembre 2023 à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry ? Jusqu’à quand l’aéroport sera-t-il fermé aux vols commerciaux ?

Nous venons d’en savoir davantage sur cet accident survenu ce 27 septembre 2023 et qui paralyse le trafic aérien vers Conakry. L’incident intervenu en fin de matinée implique un cargo militaire nigérien dont l’équipage venait à Conakry dans le cadre de la fête de l’indépendance prévue le 02 octobre prochain.

Bien que le pire ait été évité de justesse, il n’y a pas eu de victimes. « C’est un avion-cargo qui transportait des gens qui viennent en Guinée dans le cadre de la fête du 2 octobre », a confié à Africaguinee.com une source sécuritaire basée à l’aéroport.

L’appareil accidenté est toujours sur la piste, des équipes techniques travaillent d’arrache-pied pour le dégager, a précisé le responsable de communication de la Société qui gère l’aéroport de Conakry.

« Les équipes sont en train de travailler d’arrache-pied pour un retour à la normale très rapidement. Mais ce qu’il faut préciser, il n’y a eu ni crash, ni de pertes en vies humaines. Il n’y a pas eu non plus de dégâts matériels. C’est juste les pneus de l’appareil qui se sont crevés », explique le chargé de communication de la SOGEAC, interrogé par Africaguineec.com.

Mamadou Saliou Sylla précise que pour l’instant, ce sont seulement les vols de la journée qui sont annulés. « Vu que l’incident a eu lieu le matin, il n’y avait pas d’opérations. Pour le moment, ce sont les vols de la journée qui sont annulés. A savoir Air Sénégal et Trans Air. Le vol de la RAM prévu la nuit n’est pas pour l’instant annulés, on a espoir que la piste sera opérationnelle e d’ici là », a ajouté ce responsable de la Sogeac.

Comment déplacer l’appareil accidenté ?

« L’avion pèse 65 tonnes. Donc, pour le déplacer il faut une logistique conséquente. Les équipes techniques sont en train de travailler pour pouvoir le déplacer (de la piste) avec les moyens dont on dispose ici. Il y a aussi des moyens à l’étranger qui sont en train d’être mis à disposition pour qu’on puisse rapidement dégager l’appareil de la piste », a-t-il souligné.

La SOGEAC insiste qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs comme les gens ont pu le croire. « L’appareil est toujours sur la piste, mais il y a des équipes qui travaillent pour réparer les pneus. On a la logistique pour ça ici », a précisé M. Sylla.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 27 septembre 2023 16:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3