Accès à l’eau potable : une bonne nouvelle pour les populations de Siguiri…

Cheick Talibi Sylla
CONAKRY- C’est une bonne nouvelle pour les populations de la ville de Siguiri sevrée d’eau potable depuis belle lurette !
 
Pour approvisionner  cette préfecture de la savane guinéenne en eau, la Société des Eaux de Guinée (SEG) a reçu ce samedi 29 Juillet 2017 du matériel destiné au projet d’adduction d'eau pour cette agglomération de la Haute-Guinée, a constaté Africaguinee.com.
 
Sur financement de l’Etat guinéen à hauteur de 8 millions de dollars à travers la BND (Banque Nationale de Développement), ce projet d’adduction d’eau va durer 15 mois. 
 
Au cours de cette cérémonie de réception de 8 conteneurs de 40 pieds, le  ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique Cheik Taliby Sylla a rappelé que ce projet d’adduction  si important pour le président guinéen vise au renouvellement des tuyaux vétustes et  à la fourniture à la population de Siguiri en quantité d’eau estimée à 10 mille mètre-cubes par jour. 
 
‘’ Il était temps que les vieux forages installés dans cette ville depuis 1978 soient remplacés. Donc au nom du président Alpha Condé je réitère  l’engagement du gouvernement à accompagner la SEG dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable de tous les coins de la Guinée ‘’ a dit en substance le ministre de l’Hydraulique et de l’Energie. 
 
De son côté, Mamadou Diouldé Diallo, directeur général de la SEG en technicien averti a indiqué  que ces tuyaux PVC de très haute pression peuvent supporter des charges  de près de 10 barres. 
 
‘’ Il s’agit de huit conteneurs de quarante pieds que nous avons reçus d’un fournisseur marocain, qui contenaient des tuyaux dont le diamètre varie 75 à 160, en passant par le 90, le 110 et 160mm. Donc, cet ensemble de tuyaux est destiné à ce projet dont la pose va commencer éminemment au niveau de la ville de Siguiri. Ces conteneurs sont composés des tuyaux PVC de très haute pression qui peuvent supporter les charges de près de 10 barres. Ces tuyaux vont être acheminés dès lundi prochain, les 8 camions vont se suivre pour aller à Siguiri, on va les dépoter là-bas. Après, les travaux de cavassions vont commencer au niveau de la ville de Siguiri. On avait volontairement empêché le démarrage de ces fouilles pour ne pas que l’ouverture de tranchées crée des dommages au niveau des populations. Maintenant que les tuyaux sont là, on va ouvrir les tranchées, les tuyaux vont commencer à être posés. Ils vont être soumis à la pression d’essai, seront  désinfectés, nettoyés et ensuite ils vont être raccordés au service public d’eau potable pour le bien des populations de Siguiri ’’ a expliqué le directeur général de la SEG.
 
Selon Mamadou Dioulde Diallo, le délai de réalisation, dont la durée est de  15 mois comporte toutes les phases du projet.
 
‘’ Il n’y’a pas que la pose de ces tuyaux, il y a la construction de la station de traitement au niveau du fleuve Tinkisso.  Là aussi, les travaux ont commencé mais à cause du niveau des eaux parce qu’on est en saison des pluies, la zone est totalement envahie. Donc, on a ralenti un peu le cours normal des travaux.  Mais, les autres tâches comme la construction des réservoirs d’eau de la station de reprise, plus les châteaux d’eau, ces activités vont démarrer bientôt’’ a-t-il promis. 
 
Selon le  marocain, Driss Boutaib , c’est un projet d’envergure qui comprend plusieurs étapes dont la prise d’eau au niveau du fleuve Tinkisso. Pour l’ingénieur,  la seconde étape consiste au  traitement d’ouvrage en génie-civile qui ont été dimensionné pour la digue actuelle pour  une éventuelle extension. 
 
En troisième lieu il a indiqué que le travail consiste à la réalisation de tuyaux compacts qui seront en acier. Aux dires du technicien , il y aura  la conduite de traitement d’eau et de refoulement entre deux château-d ’eaux qui seront installés dans la ville de Siguiri et  le projet de distribution. 
 
BAH Boubacar LOUDAH 
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13 
Créé le 30 juillet 2017 16:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces