Accès à l’eau potable : Le Japon fait un don d’équipements à la SEG

photo_remise

CONAKRY-La Société des Eaux de Guinée SEG a bénéficié ce mercredi 24 avril 2019 d’un don d’équipements de production d’eau potable de la part de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale. La cérémonie de remise de ces équipements a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement. Grâce à ce don japonais, plus de 120 mille personnes vivant dans la commune de Ratoma auront accès à l’eau potable. 

Le ministre d’État Papa Koly Kourouma qui avait à ses côtés son Secrétaire Général Mamadou Diouldé Diallo, a rappelé que le Japon n’est pas à son premier geste en faveur de la Guinée. 

« Le peuple japonais à travers l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) a donné de l’eau au peuple de Guinée, c’est une aumône méritoire. Le don que vous venez de faire à la société des eaux de Guinée apportera un plus à la fourniture de l’eau potable de 6 millions de litres par jour, ce qui viendra donner de l’eau à plus de 120 mille personnes. Depuis plus d’une trentaine d’années, l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) a toujours assisté la Société des Eaux de Guinée dans la production, le stockage et dans la distribution de l’eau potable au peuple de Guinée », a expliqué Papa Koly Kourouma avant de lancer un appel aux populations bénéficiaires.

« Aux populations bénéficières, je vous prie de bien accepter de payer vos factures. Si vous ne payez pas les factures, la SEG ne sera pas en mesure d’entretenir les équipements qu’on lui a donnés, et de continuer de façon pérenne la fourniture de l’eau potable aux populations de Conakry », a-t-il lancé. 

Avant de prendre l’engagement de faire un bon usage de ces équipements, le Président du Conseil d’Administration de de la Société des Eaux de Guinée a cité les quartiers qui vont bénéficier de l’eau potable grâce à ce don.

« L’un des maillons forts de la coopération entre la Société des Eaux de Guinée et l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale se caractérise par l’amélioration de la desserte en eau potable des populations guinéennes. C’est dans ce cadre que le secteur urbain de l’eau potable a bénéficié une fois encore des équipements de production d’eau potable des stations de kabimbo et de Kobaya dont sont tributaires les quartiers de Taouyah, Hamdallaye 1 et 2, Jean Paul II, Kipé, Kipé Daadiya, Cité des médecins, Ratoma, Kaporo, Kobaya, Kobaya Kinifi, Lambandji Waréya, Nongo, et les secteurs de Simbaya. Au nom de l’ensemble des travailleurs de la SEG, nous vous rassurons que ces importants équipements seront utilisés à bon escient », a promis Dr Naman Keita. 

koly_et_hideo.jpg

L’ambassadeur du japon en Guinée a expliqué à son tour que ce projet concourt à la sécurité humaine de base. Selon lui, ce projet répond typiquement aux orientations de la conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

« Grâce à ce projet, le débit d’eau a pu être augmenté de 38% pour passer à une production additionnelle de 6000 m3par jour. Ce projet concourt à la sécurité humaine de base, le Japon poursuit donc son appui à la SEG afin de fournir toujours de l’eau potable aux habitants de Conakry. Le Japon poursuit son appui technique et financier au secteur de l’eau, aussi bien dans les villes guinéennes qu’en zones rurale où 285 forages ont été réalisés. C’est ce type de projet d’amélioration des conditions de base des populations que la conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD, a défini comme un axe essentiel de la coopération Japon-Afrique », a expliqué Son Excellence monsieur Hideo Matsubara.

Faut-il signaler que le coût total de ce projet est 1 290 000 euros soit 13 500 000 000 gnf. 

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 666 134 023

Créé le 25 avril 2019 13:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1