Abuja : La situation de la Guinée et cie au centre du sommet de la CEDEAO…
ABUJA-Le 66ème sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est ouvert à Abuja, dans la capitale du Nigeria, ce dimanche 15 décembre 2024. Ce grand rendez-vous se déroule sur fond de menace de divorce évoquée par le trio (Mali, Niger, Burkina Faso).
Dans son discours d’ouverture, Bola Ahmed Tinubu, président de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO, a mis un accent particulier sur la situation des quatre pays en transition [Niger, Burkina Faso, Guinée et Mali]. Un mémorandum concernant ces quatre pays sera examiné par les leaders ouest-africains.
Devant ses pairs chefs d’Etats, Bola Tinubu a révélé qu’il incombe d’engager un dialogue constructif, de faire preuve de discernement prudent et de travailler collectivement pour trouver une solution durable. Il croit fermement que cela conduira à une paix durable, à la sécurité ainsi qu’à la stabilité politique dans la région ouest-africaine.
“La gravité de notre responsabilité en tant que dirigeants en ces temps difficiles, ne peut être surestimée et c’est grâce à nos efforts concertés, et à un sens profond de l’histoire que nous pouvons relever ces défis dans un esprit de vision partagée, de solidarité et de responsabilités collectives. Je suis venu devant vous aujourd’hui accablé par l’esprit des défis auxquels nous sommes confrontés. Je suis également porté par l’esprit de détermination collective qui définit notre communauté de la CEDEAO. Ce sommet extraordinaire a été convoqué à un moment critique qui exige que nous accordions une attention particulière aux questions régionales. À l’occasion de ce sommet, nous recevrons donc un mémorandum du Président de la Commission de la CEDEAO sur la paix, la sécurité et la situation politique dans la région. Le mémorandum nous fera le point sur la situation actuelle dans les républiques du Burkina Faso, de Guinée, du Mali et du Niger”, a indiqué le président nigerian.
Sur cette note, poursuit le président de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO, la décision des Chefs d’États sera guidée par notre engagement à sauvegarder l’ordre constitutionnel, à défendre les principes démocratiques et à promouvoir le bien-être social et économique des citoyens des pays susmentionnés.
« Permettez-moi de souligner que ces défis, bien que redoutables, sont essentiels pour la région. Cela représente une opportunité pour la CEDEAO de réaffirmer son attachement à la vision de nos pères fondateurs et aux principes qui sous-tendent notre engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de l’intégration régionale. Nous devons rester unis dans notre détermination à promouvoir l’intégration économique, la démocratie et les droits de l’homme, en vue de favoriser le développement durable dans tous nos États membres. Des moments comme celui-ci nous obligent actuellement dans notre sous-région à prendre des décisions difficiles mais courageuses qui placent le sort de nos populations au centre de nos délibérations.”
Bola Tinubu estime que la démocratie n’est rien d’autre que le cadre politique et la voie à suivre pour répondre aux besoins et aux aspirations fondamentaux des populations. C’est pourquoi, selon lui, les participants à ce 66e sommet devraient réexaminer leur approche actuelle de la quête de l’ordre constitutionnel dans les quatre États membres cités ci-dessus.
“Je les exhorte donc à reconsidérer la décision de ces trois nations de quitter notre foyer et à ne pas percevoir notre organisation comme l’ennemi, car nous ne sommes pas l’ennemi. Nous sommes convaincus que malgré nos efforts collectifs et notre détermination, nous pourrons y parvenir. Nous saurons relever les défis qui nous attendent et tracer une nouvelle voie vers une Afrique de l’Ouest plus pacifique, plus sûre et plus prospère”, a conclu M.Tinibu.
Dossier à suivre !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 décembre 2024 14:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition