Abuja : Ce que la Cedeao a décidé à propos de la transition en Guinée…

ABUJA-Nous l’avions déjà annoncé dans un de nos précédents articles. Quatre leaders ouest-africains se sont réunis mardi 18 juillet 2023 à Abuja, lors d’un mini-sommet pour évoquer la situation sécuritaire dans la sous-région et les transitions politiques ouvertes en Guinée, au Mali et au Burkina Faso, trois pays dirigés par des militaires arrivés au Pouvoir par des coups d’Etat.

Bola Ahmed Tinubu, Umaro Sissoco Embalo, Mohamed Bazoum et Patrice Talon ont acté plusieurs résolutions rendues publiques par le président de la Commission de la Cedeao. Africaguinee.com lève le voile sur les décisions prises par le sommet.

Oumar Alieu Touray, indique que le quatuor de Chefs d’Etat ont passé en revue les transitions au Mali, au Burkina Faso et en Guinée et se sont engagés à soutenir un processus crédible et inclusif pour le retour vers de la démocratie dans ces États conformément au protocole de la Cedeao. Le sommet a mandaté le béninois Patrice Talon pour rencontrer les autorités des pays en transition.

« Nous nous engageons à affronter les problèmes de sécurité en Afrique de l’Ouest avec une nouvelle approche, tout en renforçant simultanément la démocratie », a promis Bola Tinubu, président en exercice de la Cedeao.

En ce qui concerne la situation sécuritaire, ces leaders ouest-africains proposent de fournir une réponse sous-régionale globale incluant l’opérationnalisation de la force régionale qui sera financée par les États membres de la CEDEAO.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 19 juillet 2023 11:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces