Aboubacar Soumah dément le Gouvernement : « On ne nous a jamais proposé une hausse de 50% sur les primes… »
CONAKRY-Dans le processus de négociation en cours entre le mouvement syndical et le Gouvernement de Transition, c’est désormais la cacophonie qui s’installe. Alors que la partie gouvernementale dit avoir proposé une hausse de 50% de primes sur les salaires des fonctionnaires, mais que cette offre aurait été rejetée par le syndicat, Aboubacar Soumah membre du pool des négociateurs a apporté un démenti. Le leader syndical a été interrogé par Africaguinee.com. Explications.
« Jamais une augmentation de 50% sur les primes nous a été proposée. Nous-même, c’est hier qu’on a vu sur les réseaux sociaux cette déclaration semble-t-il faite par le président de la commission de négociations côté gouvernemental. Nous avons été surpris d’entendre qu’une proposition de 50% a été faite. Ceux qui sont en train de spéculer sur les 50% doivent comprendre que jamais cela ne nous a été faite par la partie gouvernementale », a déclaré Aboubacar Soumah.
Lire aussi-Hausse des salaires des fonctionnaires : Voici la nouvelle « offre » du Gouvernement…
Depuis trois mois, le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement peinent à trouver un accord sur l’augmentation des salaires travailleurs guinéens. Quels sont les points de blocages ? Aboubacar Soumah détaille les points d’achoppement.
« Lorsque nous avons ouvert les négociations, après avoir éplucher les points qui concernaient les préalables c’est-à-dire les points du protocole d’accord qui a été signé en 2022 et qui n’ont pas été appliqués, on a attaqué la plateforme proprement dite de 2023. D’entrée du jeu, le gouvernement a proposé à ce qu’on commence par les derniers points.
C’est-à-dire les primes alors que les premiers points concernaient l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice et de la pension à hauteur de 100%. Nous nous sommes opposés à cette proposition. Nous leur avons fait comprendre que les primes ne sont pas prioritaires, plutôt c’était la valeur monétaire du point d’indice et que c’est par ça que nous devions commencer parce que c’est le point nodal, c’est ce qui intéresse la vie des travailleurs et c’est ce qui les accompagne à la retraite.
C’est ainsi que les représentants du gouvernement nous ont fait des propositions allant de 15%, de 20%, et de 30% sur les primes et nous leur avons dit non et que nous n’étions pas là-bas pour discuter sur les primes parce qu’il y a deux points qui concernent les primes. A savoir, l’augmentation des primes des transports et de logement à 500 000 Gnf chacune des primes », a détaillé le syndicaliste.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 17 octobre 2023 07:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Fonction publique, Fonctionnaires, syndicats