Abdoul Sacko : « Nous devons débarrasser le RAVEC de tout appétit politique… »

CONAKRY-Le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC) est devenu une véritable pomme de discorde entre le Gouvernement de Transition et une partie de la classe politique.
Alors que le premier ministre défend le RAVEC pour assoir les bases d’un processus électoral transparent, le tandem RPG-UFDG ainsi que leurs alliés des forces vives l’accusent de manœuvres dilatoires pour retarder le processus de retour à l’ordre constitutionnel.
Interrogé à propos de ce bras de fer, le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée a indiqué qu’il faut capitaliser les acquis du passé dont le fichier électoral. Pour Abdoul Sacko, le fichier de 2020, approuvé par la CEDEAO, l’OIF, l’UE et l’UA mérite d’être toiletté.
« Si nous voulons faire un travail sérieux, nous voulons aider au développement de ce pays, nous devons débarrasser le RAVEC de tout appétit politique« , lance cet activiste de la société.
Abdoul Sacko prévient que lier les élections au RAVEC comporte des risques qu’il faut éviter. « Il y a toutes les chances que les guinéens qui ne croient pas au CNRD, pensent à des velléités de manipulation des élections », selon le coordinateur du forum des forces sociales, interrogé par Africaguinee.com.
A partir du moment où les compétiteurs (candidats aux élections), portent confiance au fichier, les autorités ne devraient pas en faire un problème, explique cet acteur de la société civile.
« Si ceux qui doivent compétir à ces élections disent qu’ils ont confiance en ce fichier s’il est toiletté, alors de quoi ils (les dirigeants de la transition) se mêlent ?« , s’interroge le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée.
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 mai 2024 13:56Nous vous proposons aussi
Recensement terminé : le Bloc Libéral dénonce des irrégularités « graves” et un fichier “non fiable”
TAGS
étiquettes: fichier électoral, Forces vives, Transition